mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Potentiel commercial de 37 M$ pour le secteur de la Traverse

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

09 mai 2019 07:47

Le maire de Lévis, Gilles Lehouiller, a annoncé la fin des travaux routiers d’ici l’automne et la position de la Ville sur une future stratégie de développement et de promotion commercial dans le secteur de la Traverse lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai.

En effet, les derniers travaux d’envergure envisagés par la Ville dans ce secteur sont ceux de la réfection de la rue Louis-Fréchette qui se dérouleront en juillet prochain. La Ville de Lévis prévoit déployer une stratégie de développement et de promotion commercial dès 2020.

Cette stratégie, qualifiée de deuxième phase du plan de revitalisation du secteur de la Traverse de la Ville, prévoit un potentiel commercial de 37 M$ avec une superficie de 38 000 pieds carrés du côté sud de la rue Saint-Laurent, au pied de la falaise.

Depuis 2010, la Ville a dépensé 83 M$ afin de revitaliser cette partie de la ville qui, selon le maire de Lévis, était à «l’abandon» auparavant. D’ici la fin de l’année, la construction du pavillon de service du quai Paquet, le réaménagement de la côte des Bûches, l’ajout de stationnements à proximité de l’ancienne industrie Samson et la réfection des rues Saint-Étienne, Saint-Thomas, Marie-Rollet et Carrier devraient s’ajouter à la liste des travaux complétés.

Plusieurs fermetures de commerces dans le secteur

Si plusieurs commerçants, dont Barbacoa ainsi qu'une franchise de Tim Horton ont dû fermer leurs portes dans les derniers mois, le maire de Lévis a affirmé qu’un essor du secteur de la Traverse sera à prévoir à la fin de ces travaux routiers et du réaménagement prévu.

Rappelons qu’une remontée mécanique qui reliera le haut et le bas de la falaise sera construite au cours de la prochaine année et que la première levée de terre du complexe hôtelier de la Traverse est prévue d'ici novembre prochain. Un retard calculé, selon M. Lehouillier, puisque le promoteur de l’hôtel à sept ou huit étages ne souhaitait pas entraver le secteur pendant la saison estivale.

Pour le premier citoyen, plusieurs solutions sont possibles afin d’attirer touristes et clients dans le secteur de la Traverse lors de la saison morte qui est plus difficile pour les commerçants du coin. «Il faudra qu’on prévoie un mode hivernal sur le quai Paquet. Quelque chose de, disons-le, spectaculaire, qui fera en sorte que les gens qui sont en face sur la terrasse Dufferin disent : ‘’Wow, il faut aller voir ça!’’», a-t-il expliqué.

De plus, d’attirer les motoneigistes via des stationnements incitatifs à visiter le secteur de la Traverse pourrait, selon lui, aider les commerces des quelques entrepreneurs installés le long de la rue Saint-Laurent.

Dans le but de prendre le pouls de la situation économique difficile du secteur de la Traverse, la Ville a prévu une rencontre avec les commerçants à la fin du mois de mai.

Questionné à propos de son inquiétude face à ces fermetures précipitées, le maire de Lévis n’était pas convaincu que le secteur de la Traverse en était la principale cause. «Si des commerces ont fermé, c’est parce qu’ils étaient installés dans un milieu dévitalisé de la ville avant 2016. Dans certains cas, il faudrait aller voir, peut-être qu’il y avait des problématiques reliées à la gestion», a-t-il affirmé.

Les + lus