L’annonce de Stéphanie Lachance a été accueillie avec joie par les élèves et le personnel enseignant du Phare ainsi que les dirigeants de la CSCS. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

À la suite de l’annonce du financement de 128 nouveaux projets d’agrandissements et de constructions d’écoles à travers la province faite le 17 juin par le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, des députées de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la Chaudière-Appalaches ont dévoilé, le 19 juin, les projets qui seront réalisés dans la région, dont l’un à Saint-Michel-de-Bellechasse.

En effet, le 19 juin en matinée, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé que l’École du Phare de Saint-Michel sera agrandie. C’est grâce à une subvention d’un peu plus de 4 M$ que le projet pourra voir le jour.

«L’école est un milieu de vie de premier plan pour nos enfants. Je suis ravie de voir notre gouvernement y investir massivement partout au Québec et je suis très heureuse pour les élèves de l’École du Phare, qui pourront rapidement bénéficier de nouvelles installations. Je partage la joie du personnel scolaire et des parents de voir bientôt les élèves jouer, apprendre et socialiser dans un environnement conçu pour leur réussite», a déclaré Mme Lachance.

Concrètement, les travaux, qui sont déjà amorcés, permettront l’ajout d’un gymnase et de deux locaux ainsi que le réaménagement de la salle polyvalente de l’école primaire de la municipalité bellechassoise. Une annonce qui était attendue depuis longtemps par le personnel enseignant et les élèves du Phare ainsi que les dirigeants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), l’instance qui gère l’établissement de Saint-Michel.

«C’est une belle annonce que celle faite aujourd’hui par Mme Lachance. Cela fait 30 ans que la situation est temporaire au Phare. Nous déposons des demandes (d’agrandissement) depuis 15 à 20 ans. Au final, ce sera toute la communauté de Saint-Michel qui sera gagnante puisque les élèves disposeront d’espaces mieux aménagés et les adultes pourront également profiter de l’agrandissement les soirs et la fin de semaine», s’est notamment réjoui Alain Grenier, le président de la CSCS.

Soulignons qu’un peu plus tard le 19 juin, la députée de Côte-du-Sud et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a dévoilé l’ensemble des projets qui seront réalisés dans la région, d’une valeur totale de près de 9,5 M$. 

En plus de l’agrandissement du Phare, l’École Saint-Nicolas de Montmagny sera agrandie et réaménagée grâce à une subvention d’un peu plus de 3,5 M$. Pour sa part, le projet d’agrandissement de la Polyvalente Saint-Georges en Beauce pourra s’amorcer grâce à un investissement gouvernemental de plus de 1,9 M$.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Séb...