samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Annonce d'Ottawa à la Davie : la CSN en colère

Les + lus

L'annonce du 19 juin a grandement déçu les représentants des travailleurs de la Davie, dont Ann Gingras (à droite sur la photo). CRÉDIT : ARCHIVES

20 juin 2019 09:19

Par voie d'un communiqué du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du Chantier Davie, a vertement critiqué le processus qui mènera à l'octroi par le gouvernement fédéral d'un contrat de construction de deux traversiers par le chantier maritime lévisien.

Rappelons que de passage à la Davie le 19 juin, Jean-Yves Duclos, le député de Québec et ministre fédéral de la Famille, a annoncé qu'Ottawa octroyait à l'entreprise lévisienne le contrat pour construire deux traversiers qui assureront des liaisons dans l'est du pays.

Dans son communiqué de presse officiel, Ottawa a toutefois déclaré qu'il entamait des négociations avec Chantier Davie pour ce contrat, à la suite de la fin du processus de préavis d’adjudication de contrat (PAC) où aucun autre chantier canadien n'a déposé de proposition pour réaliser ce contrat.

Une démarche que déplore la CSN. La centrale syndicale estime que l'annonce du 19 juin «n'est que du réchauffé visant à se faire du capital politique».

«C’est encore du deux poids, deux mesures pour les travailleuses et les travailleurs de la Davie. Quand il s’agit de Irving ou Seaspan, le premier ministre annonce des contrats effectifs immédiatement de plusieurs milliards de dollars sans cligner des yeux. [...] Concrètement, la majorité des travailleuses et des travailleurs de la Davie n’auront pas d’ouvrage avant au moins 18 mois sinon plus», se sont désolés Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, et Jean Blanchette, vice-président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Davie.

Craignant que cette promesse du gouvernement libéral «passe à la trappe» en raison des élections fédérales à l'automne, Ann Gingras a également exigé que le processus pour inclure Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale s'amorce dès la fin juin.

Les + lus