Les maisons en rangée avant leur démolition qui s'est amorcée hier. CRÉDIT : COURTOISIE

Dans un échange de courriels avec le Journal, le vice-président du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Gaston Cadrin, a déploré la démolition de maisons en rangée «patrimoniales» sur la rue Saint-Laurent, près de l'intersection avec la rue Montcalm. La destruction du complexe surplombant le Parcours des Anses et le fleuve Saint-Laurent s'est amorcée hier.

«C'est vraiment déplorable qu'on soit obligé de détruire ces maisons de style mansart construites vers 1880. Des maisons en rangée ou maisons de ville du XIXe siècle sont très rares à Lévis. Il y en a au coin des rues de l'Entente et Saint-Joseph ainsi qu'entre la côte du Passage et le début de la rue Wolfe», a lancé M. Cadrin.

Selon Radio-Canada, la démolition du complexe était nécessaire puisqu'il était menacé par un glissement de terrain. D'ailleurs, l'opération a été autorisée par un arrêté du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Du même souffle, le vice-président du GIRAM n'a pas caché sa crainte que le terrain, disposant d'une des meilleures vues de la région sur le Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent, soit récupéré par un promoteur en vue d'y construire des unités d'habitation. Il demande donc l'intervention de la Ville de Lévis.

«La Ville devrait s'entendre avec le propriétaire actuel pour acquérir le terrain afin d'offrir à tous cette superbe panorama sur Québec dans ce secteur dépourvu d'espace vert», a suggéré M. Cadrin.

Le propriétaire mécontent de la sortie

Une solution qui ne reçoit pas l'approbation du propriétaire des maisons en rangée, Claude Tremblay.

Encore sous le choc d'avoir assisté à la démolition de son «plan de retraite» puisqu'il ne s'attendait pas à devoir réaliser cette intervention, M. Tremblay aimerait que le sort du terrain demeure entre ses mains. Il trouve d'ailleurs ridicule l'idée de l'espace vert de Gaston Cadrin.

«Je me suis tapé 28 ans de travail pour entretenir et refaire cette propriété en respectant sa valeur patrimoniale. Le patrimoine me tient à coeur comme le démontrent mes engagements à ce niveau. Que quelqu'un vienne me dire de ne rien bâtir sur ce site pour qu'il devienne un espace vert, ça vient me chercher. À 300 mètres à peine, il y a le parc du Lieu historique national du chantier A.C. Davie et un peu plus loin le quai Paquet. Il faudrait que la trame urbaine soit continue comme c'était le cas avant la démolition des maisons en rangée», a lancé celui qui s'est notamment fait connaître pour ses campagnes citoyennes contre l'oléoduc de Valero le long du fleuve Saint-Laurent.

Ne sachant pas encore ce qu'il fera avec sa propriété, Claude Tremblay assure toutefois qu'il prendra tous les moyens pour que son projet ou celui d'un nouveau propriétaire, s'il vend le terrain, respecte le patrimoine bâti du secteur. Se basant sur un avis qu'il a commandé à un géologue, il croit fermement que le site peut accueillir une nouvelle construction.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Une candidate du NPD dans Lévis-Lotbinière

Le NPD a choisi sa candidate dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Christel Marchand tentera de gagner la ferveur des électeurs en vue du scrutin du 21 octobre prochain.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Séb...