mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 8 juillet en bref

Les + lus

CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

09 juil. 2019 12:40

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

De retour de sa mission en France, Gilles Lehouillier est d’abord revenu sur les discussions entretenues avec le maire de Grand-Quevilly, en Normandie. Les rencontres se sont tenues dans le cadre du 50e anniversaire de jumelage entre les deux villes, mais M. Lehouillier a confirmé la possibilité que des partenariats de collaboration se développent dans divers secteurs d’activité. Il espère «travailler non pas seulement d’élus à élus, mais surtout pour aider nos communautés à s’accompagner».

Ouverture du viaduc de Saint-Rédempteur

Accompagné du conseiller, Réjean Lamontagne, le maire a confirmé l’inauguration officielle du viaduc de Saint-Rédempteur le 20 juillet prochain. Ce nouveau lien, attendu depuis plus de 20 ans, permettra de désengorger la route 116, «déjà sursaturée» en permettant la sortie des véhicules de la rue Saint-Denis vers la rue de Bernières et l’autoroute 20.

À l’heure actuelle, on estime qu’environ 15 000 véhicules empruntent quotidiennement le viaduc existant, nombre qui devrait être divisé en deux dès l’ouverture du second lien. La construction du viaduc de Saint-Rédempteur, un «chef-d’œuvre autoroutier», selon le maire, a nécessité des investissements de 16,8 M$, assumés entièrement par la ville.

Deuxième phase des travaux : la rue de Bernières

L’été prochain, les transformations de la rue de Bernières en boulevard urbain avec piste cyclable seront entamées. Si les travaux municipaux devraient atteindre entre 12 et 14 M$, le conseil a adopté un projet de résolution pour une demande au gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de réaménagement de l’échangeur 311 Sud.

En effet, selon le maire et ses conseillers, le gouvernement provincial «devrait profiter de l’occasion pour revoir les aménagements de la bretelle de l’autoroute 20 pour donner entre plus de fluidité à la circulation dans le secteur de Saint-Rédempteur», puisque 8000 véhicules supplémentaires transiteront dans le secteur.

Partage des bénéfices de la Grande roue du Quai Paquet

En raison du succès connu par le manège l’an dernier, une grande roue est installée au Quai Paquet pour une deuxième année, du 6 au 15 septembre prochain. Toutefois, cette année, l’opération de la billetterie sera assurée par une organisation de Lévis.

Le conseil municipal a donc décidé que si des profits étaient engendrés par cette activité, 25% de ces derniers seront remis à l’organisme qui aura eu la responsabilité de gérer la billetterie.

 Les trois organismes invités pour l’appel de prix sont La maison des aînés de Lévis, Le Patro de Lévis, et la Fondation Collège de Lévis.

STLévis : Favoriser l’implantation du laissez-passer universitaire

Le conseil municipal a approuvé la modification d’un règlement de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour favoriser l’implantation du nouveau laissez-passer universitaire, qui entrera en vigueur dès le mois d’août. Les étudiants de l’Université Laval avaient voté pour l’adoption d’une tarification préférentielle pour l’ensemble de la population étudiante à temps plein.

Si le règlement actuel accordait «à certaines catégories de personnes (65 ans et plus, 23 ans et moins et 7-17 ans) le privilège de bénéficier d’un tarif autre que général», le nouveau règlement permet aux étudiants à temps plein qui fréquentent une école ou une institution reconnue, quel que soit leur âge, de bénéficier eux aussi d’un tarif préférentiel.

Veuillez noter que le conseil municipal sera de retour après la saison estivale, soit le 26 août prochain.

Les + lus