CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

De retour de sa mission en France, Gilles Lehouillier est d’abord revenu sur les discussions entretenues avec le maire de Grand-Quevilly, en Normandie. Les rencontres se sont tenues dans le cadre du 50e anniversaire de jumelage entre les deux villes, mais M. Lehouillier a confirmé la possibilité que des partenariats de collaboration se développent dans divers secteurs d’activité. Il espère «travailler non pas seulement d’élus à élus, mais surtout pour aider nos communautés à s’accompagner».

Ouverture du viaduc de Saint-Rédempteur

Accompagné du conseiller, Réjean Lamontagne, le maire a confirmé l’inauguration officielle du viaduc de Saint-Rédempteur le 20 juillet prochain. Ce nouveau lien, attendu depuis plus de 20 ans, permettra de désengorger la route 116, «déjà sursaturée» en permettant la sortie des véhicules de la rue Saint-Denis vers la rue de Bernières et l’autoroute 20.

À l’heure actuelle, on estime qu’environ 15 000 véhicules empruntent quotidiennement le viaduc existant, nombre qui devrait être divisé en deux dès l’ouverture du second lien. La construction du viaduc de Saint-Rédempteur, un «chef-d’œuvre autoroutier», selon le maire, a nécessité des investissements de 16,8 M$, assumés entièrement par la ville.

Deuxième phase des travaux : la rue de Bernières

L’été prochain, les transformations de la rue de Bernières en boulevard urbain avec piste cyclable seront entamées. Si les travaux municipaux devraient atteindre entre 12 et 14 M$, le conseil a adopté un projet de résolution pour une demande au gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de réaménagement de l’échangeur 311 Sud.

En effet, selon le maire et ses conseillers, le gouvernement provincial «devrait profiter de l’occasion pour revoir les aménagements de la bretelle de l’autoroute 20 pour donner entre plus de fluidité à la circulation dans le secteur de Saint-Rédempteur», puisque 8000 véhicules supplémentaires transiteront dans le secteur.

Partage des bénéfices de la Grande roue du Quai Paquet

En raison du succès connu par le manège l’an dernier, une grande roue est installée au Quai Paquet pour une deuxième année, du 6 au 15 septembre prochain. Toutefois, cette année, l’opération de la billetterie sera assurée par une organisation de Lévis.

Le conseil municipal a donc décidé que si des profits étaient engendrés par cette activité, 25% de ces derniers seront remis à l’organisme qui aura eu la responsabilité de gérer la billetterie.

 Les trois organismes invités pour l’appel de prix sont La maison des aînés de Lévis, Le Patro de Lévis, et la Fondation Collège de Lévis.

STLévis : Favoriser l’implantation du laissez-passer universitaire

Le conseil municipal a approuvé la modification d’un règlement de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour favoriser l’implantation du nouveau laissez-passer universitaire, qui entrera en vigueur dès le mois d’août. Les étudiants de l’Université Laval avaient voté pour l’adoption d’une tarification préférentielle pour l’ensemble de la population étudiante à temps plein.

Si le règlement actuel accordait «à certaines catégories de personnes (65 ans et plus, 23 ans et moins et 7-17 ans) le privilège de bénéficier d’un tarif autre que général», le nouveau règlement permet aux étudiants à temps plein qui fréquentent une école ou une institution reconnue, quel que soit leur âge, de bénéficier eux aussi d’un tarif préférentiel.

Veuillez noter que le conseil municipal sera de retour après la saison estivale, soit le 26 août prochain.

Les plus lus

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Blaney à la défense du troisième lien

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a livré, le 17 janvier, un nouveau vibrant plaidoyer en faveur de la construction d'un troisième lien interrives entre Québec et Lévis à l'est.

Politique : Babu songe à se présenter… et dans Bellechasse

À une époque où de plus en plus de personnalités publiques font le saut en politique ou tentent de le faire, certains hésitent à se lancer ou préfèrent le moment opportun pour le faire. L’animateur Dany «Babu» Bernier, bien connu à Lévis pour son émission sur les ondes de CJMD, n’a jamais caché son intérêt pour le sujet, mais ne sait pas encore dans quelle catégorie il se situe. S’il devait se la...

Le développement au cœur de la vision du maire Lehouillier

Exercice annuel livré par le maire de la Ville devant la communauté d’affaires lévisienne, le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) du 4 février a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de rappeler sa vision d’avenir du «Lévis de demain». L’accent a été mis sur l'impact des nouvelles infrastructures et constructions sur le territoire.

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

Voyer tente de nouveau sa chance

Lors d’une entrevue à l’émission Les sales des nouvelles de CJMD 96,9, André Voyer a annoncé, le 23 janvier, qu’il sera candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales de 2021.

Maison des aînés et alternatives : 185 nouvelles places dans la région

De passage le 28 janvier à Disraeli pour une tournée avec François Jacques, député de Mégantic, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais (sur la photo), a profité de l'occasion pour annoncer que 156 places en maison des aînés et 29 places en maison alternative seront créées en Chaudière-Appalaches.

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Développement culturel : 167 500 $ de plus pour Lévis

Le gouvernement du Québec a bonifié de 444 135 $ les sept ententes de développement culturel (EDC) en Chaudière-Appalaches. La ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce dans un communiqué le 24 janvier.