L’aide financière de 762 000 $ du gouvernement caquiste provient du Fonds vert, rebaptisé Fonds d’électrification et de changements climatiques. CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Le parc industriel Bernières, qui s’étend en bordure de l’autoroute 20, changera bientôt de visage. C’est que les surfaces bétonnées qui créent des ilots de chaleur devraient en effet faire place à des espaces verts et à des aménagements mieux adaptés, alors que la Ville de Lévis mettra en pratique son engagement en matière de développement durable.

Bien au fait des conditions dans lesquelles travaillent quotidiennement des hommes et des femmes dans les parcs industriels en période de chaleur intense, la Ville a déposé un projet pilote auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Ce dernier visait en effet à réaliser, dans son deuxième plus grand parc industriel, des opérations de verdissement des ilots de chaleur.

 «Monsieur le ministre, votre annonce ne peut pas arriver plus à point», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. En visite dans les 14 parcs industriels de la ville, qui regroupent 16 500 emplois, il affirme avoir constaté la préoccupation des entreprises d’améliorer la qualité de vie des travailleurs.

«La végétalisation, l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, l'aménagement de surfaces perméables à la pluie et la création d'infrastructures pour la mobilité active ou collective figurent parmi les solutions qui seront mises en œuvre», puisqu’une aide financière maximale d’environ 760 000 $ du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été remise à Lévis. 

 

Huit projets au Québec

Le projet, soumis par la Ville de Lévis, a été retenu parmi sept autres dans diverses municipalités de la province. Il s’agissait d’un appel de projets de la phase 2 du programme Climat municipalités, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à s’adapter aux changements climatiques.

Le ministre Charrette, qui a «salué le leadership de Lévis dans le domaine», espère donc que la mise en œuvre d’un tel projet pourra s’étendre à d’autres municipalités, «lors de la création de nouveaux parcs industriels et quartiers ou lors de la réfection de secteurs existants de la ville». Il estime aussi que l’aide gouvernementale contribuera à améliorer l’attractivité du parc auprès des entreprises.

M. Lehouillier a lui aussi confirmé son intention de faire du parc industriel Bernières, «un modèle pour les 13 autres parcs», d’est en ouest de la ville.  

Aucun échéancier n’a toutefois été dévoilé en ce qui a trait à la réalisation concrète de ce projet.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Séb...