mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Aide aux producteurs laitiers : Blaney s'attaque aux libéraux

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

19 août 2019 05:26

Signe que la campagne électorale fédérale approche à grands pas, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat conservateur dans cette circonscription, Steven Blaney, a critiqué par voie de communiqué, le 19 août, le programme d'aide financière que le gouvernement libéral vient de mettre en place pour les producteurs laitiers canadiens. L'initiative compensera ces derniers a en raison des parts de marché cédées par Ottawa dans les accords de libre-échange avec l'Europe et les pays d'Asie et du Pacifique.

Rappelons que le 16 août, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il remettra 1,75 G$ aux quelque 11 000 producteurs laitiers canadiens pour cette raison, dont 345 M$ disponibles dès cette année. Toutefois, pour Steven Blaney, il ne s'agit que de la poudre aux yeux.

«Avec au moins 80 G$ de déficits sur 4 ans, les libéraux continuent de distribuer les bonbons électoraux. À quelques semaines des élections, ils annoncent une aide aux producteurs laitiers alors qu’ils les ont ignorés pendant quatre ans. Ils ignorent également les producteurs d’œufs et de volaille avec ce plan de compensations. Avec cette annonce, les libéraux essaient tout simplement d’acheter des votes», a soutenu le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC).

Du même souffle, le politicien lévisien a partagé sa crainte de voir ce programme de compensations connaître un «échec» similaire à celui du programme d'investissement pour fermes laitières. Selon Steven Blaney, plusieurs producteurs n'avaient pas eu accès aux compensations promises dans le cadre de cette initiative.

«Ce programme qui avait été initié par les libéraux de Justin Trudeau avait été un total fiasco. Les producteurs ont d’abord besoin d’un gouvernement qui défend la gestion de l’offre et veille à la réciprocité des échanges, puis d’un plan de compensation fiable. Comme conservateur, nous allons continuer à défendre les producteurs d’œufs, de volailles et de lait et à traiter les intérêts des familles agricoles en priorité, comme nous l’avons toujours fait, pas juste avant les élections», a promis le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

 

Les + lus