vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un beau cadeau de 1,7 M$ pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Les + lus

Marie-Eve Proulx est heureuse des sommes supplémentaires que recevront les cégeps de la Chaudière-Appalaches. CRÉDIT : ARCHIVES

20 août 2019 02:38

Par voie de communiqué, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, s’est réjouie, le 19 août, de l'annonce du financement supplémentaire dont bénéficieront les cégeps du Québec, en particulier ceux de la Chaudière-Appalaches qui recevront 6,7 M$. Plus particulièrement à Lévis, le Cégep de Lévis-Lauzon recevra 1,7 M$ dans le cadre de cette initiative provinciale.

«Quelle belle nouvelle pour les cégeps de la région de la Chaudière-Appalaches. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a vu juste par cette révision du modèle d'allocation des ressources qui permettra à nos établissements collégiaux de profiter d'une souplesse plus que bienvenue dans la gestion de leur budget. Cette somme supplémentaire leur permettra de rendre accessible une éducation collégiale de qualité dans plusieurs régions du Québec», a souligné Mme Proulx.

Rappelons que Jean-François Roberge, a annoncé, le 19 août, que les établissements collégiaux du Québec pourront profiter, dès la rentrée automnale, d'un budget additionnel de 68 M$ à la suite de la révision du modèle d'allocation des ressources. Si l'on prend en considération les sommes visant à financer les coûts de système et les améliorations apportées à la rémunération des enseignants, il s'agit d'un investissement de Québec de 150 M$ pour l'année scolaire 2019-2020 dans les cégeps.

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, le Cégep de Thetford et le Cégep Beauce-Appalaches (Saint-Georges-de-Beauce) ont également reçu des subventions supplémentaires dans le cadre de cette annonce, respectivement de 2 M$ et de 3 M$.

Soulignons finalement que selon le gouvernement provincial, ces investissements permettront aux cégeps d'améliorer leur situation financière et d'assurer la pérennité du modèle d'allocation pour plusieurs années, une plus grande responsabilisation ainsi que plus de souplesse et d'autonomie dans le choix des moyens à privilégier pour organiser le déploiement régional de leurs activités scolaires et ainsi mieux répondre aux besoins des étudiants, une reconnaissance et un renforcement de l'importance des activités de recherche et des responsabilités des cégeps dans leurs collectivités, un financement plus simple et plus prévisible pour mieux répondre au contexte actuel ainsi qu’un meilleur financement du fonctionnement des bâtiments, permettant d'offrir un milieu plus accueillant et plus sécuritaire.

Les + lus