Le porte-parole libéral en matière de transports, Gaétan Barrette. CRÉDIT : ARCHIVES

Le député de La Pinière et porte-parole libéral en matière de transports et pour le Conseil du trésor, Gaétan Barrette, a partagé son souhait, le 27 août, «que les Québécois aient l'heure juste sur l'ensemble du projet de troisième lien» interrives projeté entre Québec et Lévis.

Pour ce faire, Gaétan Barrette demande à la Commission des transports et de l'environnement d'entendre le directeur du bureau de projet du tunnel Québec-Lévis, Frédéric Pellerin, afin d'obtenir les détails liés «à ce projet d'envergure qui implique l'argent des contribuables».

Du même souffle, le Parti libéral du Québec a déploré que lors de l'étude des crédits budgétaires le printemps dernier, le ministre des Transports, François Bonnardel, «a refusé que M. Pellerin puisse s'exprimer devant les parlementaires»

«Les Québécois ont le droit de savoir combien ça va coûter. Le gouvernement doit laisser le bureau de projet transmettre à la population toute l'information liée à ce projet. Nous parlons d'un projet de plusieurs milliards de dollars. Sur quelles données se base le ministre des Transports pour annoncer que le tracé du 3e lien sera à l'est? À quoi sert un bureau de projet si l'on ne peut pas avoir accès à l'information? Le gouvernement doit faire preuve de transparence et présenter les informations cumulées jusqu'à présent», a déclaré M. Barrette.

«Le ministre des Transports réalise qu'il ne pourra pas respecter sa promesse alors, il cherche toutes les issues possibles pour reculer dans le dossier. Nous l'avons vu, hier, avec sa position qui a changé sur le péage. Un autre signe que le dossier a du plomb dans l'aile est le refus du gouvernement à transmettre l'information aux citoyens sur ce projet d'envergure. Un 3e lien est essentiel à Québec, mais encore faut-il qu'il soit fait intelligemment. L'improvisation n'a pas sa place», a renchéri Sébastien Proulx, député de Jean-Talon et porte-parole libéral en matière d'affaires municipales, d'institutions démocratiques et responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Lachance a le sentiment du devoir accompli

La députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a dressé son bilan de la dernière session parlementaire à l'Assemblée nationale. Selon elle, les derniers mois lui ont permis de poursuivre son travail au profit des citoyens de son comté.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.