jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L’UMQ dévoile ses demandes aux partis fédéraux

Les + lus

Le président de l'UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson. CRÉDIT : COURTOISIE

10 sept. 2019 09:49

À l’aube de la campagne électorale fédérale, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé, le 8 septembre, ses principales demandes. En ce sens, l’UMQ a fait parvenir aux chefs des formations politiques un questionnaire qui reprend ses positions contenues dans sa plateforme électorale et sur lequel ils sont invités à se prononcer.

L’UMQ voit dans l’élection du 21 octobre l’occasion de débattre du rôle et de la place des municipalités dans la lutte aux changements climatiques. L’UMQ exige spécifiquement que les engagements des partis politiques reprennent la demande des municipalités en faveur d’investissements massifs dans la mobilité durable partout sur le territoire, en y incluant les coûts d’exploitation des réseaux de transports collectifs. Elle réclame aussi de pareils investissements dans les infrastructures de transports maritimes, ferroviaires et aériens, trois outils de développement économique durable.

Parmi les autres demandes qui se trouvent dans la plateforme électorale de l’UMQ, mentionnons entre autres la possibilité, pour les municipalités, de conclure des ententes directes avec le gouvernement du Canada, le respect des compétences municipales en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement et d’importants investissements dans des programmes «souples et flexibles» répondant aux besoins municipaux, notamment l’élargissement et le maintien du parc locatif abordable.

Les + lus