CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Deux bénévoles récompensés

Au début de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a remis, au nom de la gouverneure générale du Canada, la Médaille du souverain pour les bénévoles à deux Lévisiens : Pierre Couture et Gabriel Lemieux.

Rappelons que cet honneur permet de reconnaître les réalisations et contributions bénévoles exceptionnelles. M. Couture a reçu cette médaille (sur la première photo) en raison de son implication depuis 25 ans au sein de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, à titre de membre de conseil d’administration et d’instructeur bénévole pour le maniement des armes.

Pour sa part, M. Lemieux a obtenu cette distinction en raison de son engagement auprès de Leucan (sur la deuxième photo). Depuis 2011, il participe à l’organisation de collectes et d’activités pour permettre à des adolescents atteints du cancer de prendre part à des activités sociales et récréatives.

G7 : la Ville obtiendra un remboursement

Le conseil municipal a approuvé la conclusion d’une entente entre la Ville de Lévis et le ministère de la Sécurité publique du Québec visant le remboursement des coûts admissibles engagés dans le cadre du G7 à La Malbaie, une rencontre des dirigeants des grandes puissances économiques du monde organisée par le gouvernement fédéral en 2018. 

C’est le ministère de la Sécurité publique qui coordonne la préparation et la consolidation de la réclamation financière auprès d’Ottawa pour le remboursement de l’ensemble des dépenses que des municipalités québécoises ont dû consentir. 
Rappelons que plus de 40 pompiers lévisiens et des véhicules du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont été déployés dans cette ville de Charlevoix. Les sapeurs étaient requis pour assurer la décontamination de masse et la protection incendie. Grâce à l’entente conclue avec le ministère de la Sécurité publique, la Ville de Lévis obtiendra un dédommagement de 784 228 $.

Des inspecteurs à la STLévis

Les échevins ont également autorisé, lors de la séance ordinaire, la recommandation de la Société de transport de Lévis (STLévis) visant la désignation de 14 de ses employés à titre d’inspecteur.

Ces derniers assureront le respect des règlements 134 et 135, portant sur les titres de transport nécessaires pour utiliser les services de la STLévis ainsi que les normes de sécurité et de comportement à respecter dans les véhicules ou les immeubles exploités par ou pour l’organisation paramunicipale. Les contrevenants à ces deux règlements sont passibles de diverses amendes. 

Déneigement : nouveau contrat entre Lévis et le MTQ

 Enfin, le conseil municipal a approuvé la conclusion d’une nouvelle entente entre la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le contrat de déneigement d’une partie des routes 132, 116, 171 et Monseigneur-Bourget ainsi que du chemin des Îles assuré par la municipalité.

Le 28 août 2017, le conseil municipal a signé un contrat pour le déneigement de ces routes appartenant au MTQ pour la saison 2017-2018 avec une possibilité d’extension pour une ou deux périodes additionnelles et successives de 12 mois. Toutefois, après une analyse des coûts d’opération pour la saison hivernale 2018-2019, la Ville a estimé que le contrat était déficitaire pour elle et elle a signifié au MTQ sa volonté de mettre fin au contrat et de ne pas honorer la dernière année de celui-ci le 26 avril dernier.

Le 12 août dernier, le MTQ a présenté à la Ville un nouveau contrat bonifié. Le ministère a proposé à la municipalité de lui accorder 753 000 $  pour le déneigement des artères mentionnées précédemment pour la saison hivernale 2019-2020, avec une possibilité d’extension pour une ou deux périodes additionnelles et successives de 12 mois. Les fonctionnaires attitrés au dossier ont analysé que cette nouvelle proposition permet de couvrir l’ensemble des dépenses nécessaires à la réalisation du nouveau contrat, approuvé finalement par les échevins le 23 septembre.

 

Les plus lus

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Brault attaque Gourde

À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Dernier débat pour les candidats dans Lévis-Bellechasse

Les candidats dans la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont présenté leurs idées et leur projet politique aux acteurs du milieu communautaire, lors d’une rencontre organisée le 15 octobre par les Corporations de développement communautaire de Lévis et Bellechasse, au Patro de Lévis.

Davie : le PHC mise sur le transport de gaz naturel liquéfié

Dans le cadre de la campagne électorale, le candidat dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis du Parti de l’Héritage chrétien du Canada (PHC), Yves Gilbert, a présenté un projet de navire méthanier qui pourrait être confié au Chantier Davie par des promoteurs privés.

Blaney et Gourde réélus pour un cinquième mandat

Malgré la vague bloquiste qui a soufflé sur le Québec, les députés sortants conservateurs dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été réélus avec une forte majorité à la suite des élections fédérales du 21 octobre. Ils obtiennent donc un cinquième mandat consécutif afin de représenter leurs concitoyens.

Résultats préliminaires dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière

Voici les résultats préliminaires compilés par Élections Canada pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite du scrutin fédéral du 21 octobre.

Lettre ouverte de Sébastien Bouchard-Théberge - Être au gouvernement, une nécessité?

En cette conclusion de campagne électorale, voici une lettre ouverte du candidat du Bloc québécois (BQ) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge.

Yves-François Blanchet veut un Chantier Davie fort

De passage au Chantier Davie, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet accompagné des candidats bloquistes de la région, a réitéré la position favorable de son parti quant à l’inclusion du chantier maritime lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et l’octroi de contrats de construction importants, le 15 octobre dernier.

Logement social : où sont les investissements?

Le regroupement Concertation Logement Lévis lance un cri d’alarme face à la situation du logement social et communautaire à Lévis. Ses membres s’inquiètent de l’absence de nouveaux investissements ces dernières années.

Les jeunes aussi ont voté à Lévis

Même s’ils ne sont pas en âge de voter, des élèves du primaire et du secondaire ont participé à une simulation de vote dans leur école. Les jeunes pouvaient donner leur voix à l’un des candidats officiels qui se présentaient aux élections fédérales de 2019 dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.