Priscilla Corbeil, Sébastien Bouchard-Théberge et François-Noël Brault ont présenté, le 30 septembre, leur vision environnementale. CRÉDIT : MÉLANIE LABRECQUE

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Sébastien Bouchard-Théberge, candidat de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, et François-Noël Brault, candidat de Lévis-Lotbinière.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Corridor énergétique

D’une même voix, les trois aspirants députés ont dénoncé le projet de corridor énergétique proposé par le Parti conservateur. «Andrew Sheer nous a dit qu’il l’imposerait de force, et ce, malgré les Québécois soient majoritairement contre. Jacques Gourde, le député conservateur sortant [de Lévis-Lotbinière], a aussi clairement indiqué qu’il était favorable à l’oléoduc pétrolier», a dénoncé le candidat de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault.

Du même souffle, il somme le chef conservateur d’expliquer le tracé de cet éventuel pipeline destiné à transporter le pétrole extrait des sables bitumineux de l’Ouest canadien vers l’est.

«Ce projet vise à enrichir l’Ouest canadien et il nous laisse des risques environnementaux et de santé publique importants. […] Globalement, les conservateurs visent à polluer plus la planète avec leur pétrole bitumineux.» M. Brault rappelle que l’ancien projet Énergie Est touchait directement les quartiers ouest de Lévis : Saint-Nicolas, Saint-Étienne-de-Lauzon, Breakeyville et Saint-Jean-Chrysostome. 

Accorder son soutien à Justin Trudeau ne serait qu’un leurre, a-t-il ajouté puisqu’en août 2018, le gouvernement libéral s’est porté acquéreur de l’oléoduc Trans Mountain. «Ils ne sont pas plus dignes de confiance.»

Troisième lien

Rappelant que le Bloc québécois n’a «pas de préjugé défavorable sur l’établissement du troisième lien», le candidat de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge, estime que ce projet ne constitue pas un enjeu de campagne électorale puisqu’il relève de la compétence du gouvernement du Québec et que, par conséquent, les autres candidats ne devraient pas politiser cet enjeu.

«C’est la responsabilité du gouvernement du Québec d’établir et d’élaborer ses projets d’infrastructures. Nous, ce qu’on demande, c’est que le gouvernement fédéral envoie l’enveloppe globale, sans condition, au gouvernement du Québec et le gouvernement du Québec pourra prendre ses décisions en matière d’infrastructures.»

Il ajoute que si le gouvernement Legault présente un projet structurant, durable et dans une perspective qui favorise le transport en commun ou l’électrification des transports, il ne voit pas pourquoi on devrait s’y opposer.

Solutions

Les candidats bloquistes ne font pas que dénoncer, ils ont aussi proposé différentes solutions afin de favoriser la transition énergétique. 

«Une transition énergétique et écologique, pragmatique et ambitieuse qui mise sur la bioéconomie contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle permettra de créer de l’énergie de façon durable et respectueuse de notre environnement», a soulevé M. Bouchard-Théberge.

Chaudière-Appalaches pourrait, par exemple, participer à la création d’un pôle régional en biomasse, réfléchi et géré par les intervenants du milieu.

Cette initiative devrait s’appuyer sur une règlementation adaptée aux réalités régionales, avoir un plan de concertation sur la mobilisation, la valorisation et la disponibilité des biomasses sur le territoire, travailler avec les régions dépendantes aux différentes biomasses : végétales, animales, bactérienne ou forestière, travailler en collaboration avec les PME et les centres de recherches et bâtir des puits de carbone forts et durables.

Les candidats proposent également l’exploitation du potentiel énergétique des résidus forestiers et l’implantation de centres de recherche.

Les plus lus

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Brault attaque Gourde

À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Dernier débat pour les candidats dans Lévis-Bellechasse

Les candidats dans la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont présenté leurs idées et leur projet politique aux acteurs du milieu communautaire, lors d’une rencontre organisée le 15 octobre par les Corporations de développement communautaire de Lévis et Bellechasse, au Patro de Lévis.

Davie : le PHC mise sur le transport de gaz naturel liquéfié

Dans le cadre de la campagne électorale, le candidat dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis du Parti de l’Héritage chrétien du Canada (PHC), Yves Gilbert, a présenté un projet de navire méthanier qui pourrait être confié au Chantier Davie par des promoteurs privés.

Blaney et Gourde réélus pour un cinquième mandat

Malgré la vague bloquiste qui a soufflé sur le Québec, les députés sortants conservateurs dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été réélus avec une forte majorité à la suite des élections fédérales du 21 octobre. Ils obtiennent donc un cinquième mandat consécutif afin de représenter leurs concitoyens.

Résultats préliminaires dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière

Voici les résultats préliminaires compilés par Élections Canada pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite du scrutin fédéral du 21 octobre.

Lettre ouverte de Sébastien Bouchard-Théberge - Être au gouvernement, une nécessité?

En cette conclusion de campagne électorale, voici une lettre ouverte du candidat du Bloc québécois (BQ) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge.

Yves-François Blanchet veut un Chantier Davie fort

De passage au Chantier Davie, le chef du Bloc québécois (BQ), Yves-François Blanchet accompagné des candidats bloquistes de la région, a réitéré la position favorable de son parti quant à l’inclusion du chantier maritime lévisien dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et l’octroi de contrats de construction importants, le 15 octobre dernier.

Logement social : où sont les investissements?

Le regroupement Concertation Logement Lévis lance un cri d’alarme face à la situation du logement social et communautaire à Lévis. Ses membres s’inquiètent de l’absence de nouveaux investissements ces dernières années.

Troisième lien : des intervenants servent une mise en garde aux partis fédéraux

Réunis à l’hôtel de ville de Lévis, des élus et des représentants des gens d’affaires de Lévis, Bellechasse et de la Côte-de-Beaupré ont demandé, le 15 octobre, aux partis politiques fédéraux de s’engager fermement à participer financièrement à la réalisation du tunnel Québec-Lévis au lendemain des élections du 21 octobre prochain. Sinon, ils promettent une «mobilisation sans précédent des forces ...