La vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, Marie-Josée Morency. CRÉDIT : AUDE MALARET - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Ainsi, la CCL demande que Chantier Davie soit «une partie prenante de la Stratégie nationale de construction navale». «

«Il est primordial que l'expertise de cette entreprise soit reconnue par le gouvernement fédéral en leur accordant une place importante et un traitement équitable. La région compte sur ces contrats à venir», a argué la CCL dans son communiqué de presse.

L'organisation lévisienne demande également que les candidats fédéraux se mouillent en ce qui a trait à la mobilité dans la région.

«Il est impératif de voir à la fluidité et à l’accessibilité de la région. L’expansion passe par un réseau routier efficace, permettant un mariage de tous types de transport. Un troisième lien à l’est permettra d’ajouter des voies réservées au transport en commun ce qui est actuellement impossible avec les ponts. Nos entreprises doivent avoir les moyens et les outils pour se développer à leur plein potentiel et pouvoir concurrencer les marchés. Une meilleure mobilité par le développement d’un transport en commun efficient et une fluidité dans les transports semblent nécessaires», a soutenu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

En ce qui a trait à la main d'oeuvre, le prochain gouvernement fédéral «devra démontrer un réel souci d’accompagnement des entreprises en croissance, afin de préserver la compétitivité et l’attractivité du Québec et du Canada, par des mesures fiscales adaptées et allégées», selon la CCL. L'organisation désire également que le processus d’accueil et l’embauche d’employés immigrants soient «optimisés afin de diminuer la lourdeur administrative». 

Notons finalement que la CCL aura assurément des réponses sur ces questions puisqu'elle organise, en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, un débat électoral commun qui réunira des candidats de Québec aux élections fédérales le 9 octobre prochain, à 16h30, à l’Hôtel Plaza de Québec. Pour plus d'information sur l'événement, vous pouvez consulter le www.cclevis.ca/activite/10219/.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Séb...