CRÉDIT : COURTOISIE

Par voie de communiqué, la candidate du Parti libéral du Canada (PLC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Laurence Harvey, a rappelé, le 7 octobre, les mesures qu'un nouveau gouvernement libéral mettra en place afin d'aider les familles du pays.

Mme Harvey a indiqué que si son parti obtient de nouveau le pouvoir, les «Canadiens de la classe moyenne» ne paieront pas d’impôt fédéral sur la première tranche de 15 000 $ de revenu. Selon le PLC, cette baisse d’impôt se traduira par une économie de 585 $ par année pour une famille type. Pour y arriver, un gouvernement libéral réélu augmentera le montant personnel de base de près de 2 000 $ pour les personnes gagnant 147 000 $ ou moins par année.

Également, la candidate libérale dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a également promis qu'un gouvernement libéral réduira le coût des services sans fil d’environ 25 % d’ici les quatre prochaines années. Cela permettrait à une famille d'avoir une économie d'environ 1 000 $ en moyenne chaque année, selon les libéraux.

Pour ce faire, le PLC veut travailler avec les entreprises de télécommunications pour proposer des offres à des prix comparables à ceux des autres pays, encourager la concurrence sur le marché et permettre au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’intervenir si cette concurrence n’amène pas une baisse des prix ainsi qu'investire dans les infrastructures pour offrir un accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des résidences et des entreprises canadiennes.

«La hausse du coût de la vie est un sujet qui revient souvent lorsque je fais du porte-à-porte. Les familles de la classe moyenne ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Les taxes, les frais et les factures augmentent alors que les salaires stagnent. Les frais de téléphonie cellulaire ont particulièrement augmenté. Les Canadiens paient jusqu’à deux fois plus cher pour leurs services sans fil par rapport aux citoyens des autres grandes puissances mondiales. Il est temps que les travailleurs de chez nous obtiennent une plus grande part du gâteau», a argué Laurence Harvey.

Pointes contre les conservateurs

Du même souffle, la candidate libérale dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a critiqué le plan de mesures du Parti conservateur du Canada (PCC) pour les familles. Rappelons que les conservateurs misent plutôt sur des réductions d'impôt et des crédits d'impôt pour donner un coup de pouce financer à cette catégorie de la population.

«Les conservateurs ont passé une décennie à réduire les impôts des sociétés et des millionnaires. Notre plan économique a permis de donner plus d’argent à la classe moyenne en réduisant leur impôt, tout en augmentant celui des plus riches. La croissance de l’économie canadienne est l’une des plus rapides au sein des pays industrialisés, et le ratio de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB) est en pente descendante. En tant que députée de notre région, je vais lutter pour une économie forte et une meilleure santé financière pour les gens de chez nous», a conclu Mme Harvey.

Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre, pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représentants d...

La future centrale de police de Lévis coûtera 53 M$

Le montant total de l’investissement représente le double de ce qui avait été énoncé par la Ville en février 2016. Et ce n’est finalement pas sur le terrain présenté alors que sera construit le bâtiment.