CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE - ARCHIVES

Croyant en ses chances d'être élu député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, le candidat du Bloc québécois (BQ) dans ce comté, Sébastien Bouchard-Théberge, a invité, le 11 octobre, ses concitoyens à faire le «choix du Québec» lors du scrutin du 21 octobre. Il estime de plus que la circonscription profiterait à plusieurs niveaux de l'élection d'un député bloquiste.

«Le Bloc reviendra en force à Ottawa pour défendre les intérêts du Québec et ainsi redonner un réel rapport de force au Québec. Avec un député du Bloc, la circonscription pourra bénéficier d’une nouvelle dynamique favorisant les régions du Québec», a déclaré M. Bouchard-Théberge.

Selon le candidat bloquiste dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, le rapport de force que pourrait avoir sa formation politique avec l'élection de plusieurs députés ou la possibilité qu'elle détienne la balance du pouvoir dans un hypothétique gouvernement minoritaire à Ottawa pourraient avantager concrètement le comté.

«Avec une forte présence du Bloc ou advenant un gouvernement minoritaire, notre formation politique ira chercher toutes les sommes dues en infrastructures. Aussi, à titre de futur député fédéral, je m’engage à ce que le Chantier maritime Davie intègre la Stratégie nationale de construction navale. J'aurai également à l’œil les promesses de compensations des producteurs agricoles du Québec», a déclaré Sébastien Bouchard-Théberge, avant de souligner qu'il entendait réaliser son travail de député «de façon renouvelée, axée sur les résultats et en collaboration avec le milieu».

Les plus lus

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Résultats préliminaires dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière

Voici les résultats préliminaires compilés par Élections Canada pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite du scrutin fédéral du 21 octobre.

Blaney et Gourde réélus pour un cinquième mandat

Malgré la vague bloquiste qui a soufflé sur le Québec, les députés sortants conservateurs dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été réélus avec une forte majorité à la suite des élections fédérales du 21 octobre. Ils obtiennent donc un cinquième mandat consécutif afin de représenter leurs concitoyens.

Logement social : où sont les investissements?

Le regroupement Concertation Logement Lévis lance un cri d’alarme face à la situation du logement social et communautaire à Lévis. Ses membres s’inquiètent de l’absence de nouveaux investissements ces dernières années.

La FPMQ demande l’équité au sein des corps policiers

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FMPQ) a demandé à la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, de mettre fin à l’iniquité dans le financement des services policiers entre les corps de police municipaux et les municipalités desservies par la Sûreté du Québec (SQ), le 27 octobre dernier.

Écolivres cherche son équilibre

Depuis l’ouverture de sa seconde succursale en mars 2018 à Saint-Romuald, Écolivres rencontre des difficultés financières. Une subvention de 20 000 $ accordée par la Ville devrait permettre à l’organisme de passer le cap puisque ses activités sont en forte croissance.

Les jeunes aussi ont voté à Lévis

Même s’ils ne sont pas en âge de voter, des élèves du primaire et du secondaire ont participé à une simulation de vote dans leur école. Les jeunes pouvaient donner leur voix à l’un des candidats officiels qui se présentaient aux élections fédérales de 2019 dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.

Élections fédérales : les vainqueurs et les défaits réagissent

Les députés du Parti conservateur du Canada Steven Blaney, dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, et Jacques Gourde, dans Lévis-Lotbinière, ont remporté pour une cinquième fois consécutive leurs élections, le 21 octobre dernier.

La jeunesse consultée par le Québec

L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, était de passage à Lévis, le 11 octobre. Première de cinq, cette consultation mènera à l’élaboration du Plan jeunesse 2021-2026 du gouvernement québécois, qui sera lancé en décembre prochain.

Élections fédérales : plusieurs intervenants régionaux réagissent

L'élection d'un gouvernement libéral minoritaire et la réélection des députés conservateurs sortants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été commentées par divers intervenants de la région.