vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Plus de crucifix dans la salle du conseil

Les + lus

Il n’y a plus de crucifix dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Lévis.

16 oct. 2019 01:25

Tel que promis par l’administration Lehouillier, le crucifix présent dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Lévis a récemment été décroché.

«Nous l’avons fait enlever la semaine dernière. Actuellement, un boîtier est présentement fabriqué où il sera conservé. Ce n’est pas un crucifix avec une haute valeur patrimoniale, mais il a une valeur historique. Il sera exposé dans l’hôtel de ville, mais ailleurs que dans la salle du conseil. Il nous reste à déterminer l’endroit exact où il sera exposé», a confirmé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en marge d’une conférence de presse le 16 octobre.

Rappelons que ce printemps, en plein débat sur la laïcité au Québec, le premier citoyen de Lévis s’était engagé à ce que le crucifix soit retiré de la salle du conseil et à l’exposé ailleurs dans l’hôtel de ville. L’administration Lehouillier voulait alors emboiter le pas aux élus de l’Assemblée nationale qui avaient unanimement choisi de retirer le crucifix qui trônait au-dessus du siège du président du parlement.

Avec la collaboration d’Aude Malaret

Les + lus