Les candidats dans Lévis-Bellechasse ont débattu devant les représentants communautaires.

Les candidats dans la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont présenté leurs idées et leur projet politique aux acteurs du milieu communautaire, lors d’une rencontre organisée le 15 octobre par les Corporations de développement communautaire de Lévis et Bellechasse, au Patro de Lévis.

Le débat portait sur les enjeux touchant le développement social et communautaire de la région. Steven Blaney (Parti conservateur), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), André Voyer (Parti vert) et Chamroeun Khuon (Nouveau Parti démocratique, NPD) ont partagé leur position sur les thèmes du logement, du transport, de l’urgence climatique et de l’emploi. La candidate libérale Laurence Harvey a rejoint ses opposants en fin de débat, car elle participait à une rencontre qui réunissait les femmes engagées en politique, à Québec.

Faire face à la crise du logement abordable

Lors du premier tour de table portant sur la crise du logement abordable, le député sortant Steven Blaney a rappelé les chiffres dévoilés récemment par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui montrent que le loyer représente encore une part trop importante des revenus des Lévisiens (plus de 30 % pour plus d’un quart des locataires). Les conservateurs n'ont pas pris d'engagements sur cette question.

Sébastien Bouchard-Théberge a ensuite rappelé que le Bloc québécois exigera d’Ottawa un réinvestissement progressif jusqu’à atteindre 1% des revenus annuels du fédéral, soit 3 G$.

Chamroeun Khuon a insisté sur la nécessité d’avoir «plus de logements abordables et de les rendre accessibles à tout le monde pour qu’il n’y ait pas de discriminations». Le NPD propose la construction de 500 000 nouveaux logements abordables et veut lutter contre la spéculation.

André Voyer s’est porté à la défense des principes de justice et d’équité sociale. Il estime qu’il faut «donner suffisamment d’argent aux êtres humains pour être capable de vivre décemment».

Les Verts veulent que le logement soit reconnu comme une compétence provinciale et se donnent l’objectif de 25 000 nouvelles constructions et 15 000 unités rénovées par année, au cours des dix prochaines années.

Agir pour le climat

Face à l’urgence climatique, le candidat du NPD a reconnu qu’il faut «agir rapidement pour un impact direct» en réduisant «l’accessibilité» aux véhicules à forte empreinte carbone et en plantant des arbres, afin de «réduire et protéger» à la fois.

Le candidat des Verts a réaffirmé l’objectif, établi sur des «bases scientifiques», de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, grâce notamment à la géothermie et au développement des véhicules électriques.

Le candidat conservateur souhaite que le fédéral donne au Québec les moyens de mettre en place son plan vert. Parmi les mesures présentées sur la plateforme électorale, se trouve notamment des mesures d’urgence en cas de catastrophe ou d’inondation, a souligné celui qui croit en une approche «responsable».

Le candidat du Bloc québécois a reproché à son adversaire conservateur de vouloir imposer un corridor énergétique au Québec qui porterait atteinte à la souveraineté du Québec. Lui défend une péréquation verte : «Si vous polluez plus, vous payez plus», a-t-il illustré, rappelant l’importante d’investir dans une «transition pragmatique».

En matière de transport, le Bloc québécois mise sur l’électrification des transports, le NPD demande la gratuité des transports collectifs, les Verts une mutualisation du transport sur les territoires, les Conservateurs soutiennent les projets d’infrastructure et un crédit d’impôt pour les utilisateurs du transport en commun.

Article mis à jour le 21 octobre.

Les plus lus

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, un ancien candidat à la mairie de la ville en 2013 qui est désormais le chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. ...

Les rassemblements intérieurs bientôt de nouveau permis

Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Camps de jour : Lévis veut «maximiser» le nombre de places

Au lendemain du dévoilement par le gouvernement provincial de nouvelles normes pour la tenue des camps de jour, la Ville de Lévis a annoncé, le 4 juin, qu’elle travaillait à «maximiser le nombre de places» pour permettre à davantage d’enfants de profiter de ce service municipal.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

Un projet de loi pour accélérer des travaux

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a déposé mercredi matin le projet de loi 61 afin «de relancer l'économie du Québec et atténuer les conséquences de l'état d'urgence sanitaire». Avec cette pièce législative, le gouvernement provincial veut alléger certaines procédures nécessaires avant que s'amorcent 202 projets d'infrastructures ciblés par Québec afin de relancer l'économie de la...

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

Le conseil en bref

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.