L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin a rencontré des jeunes Lévisiens. CRÉDIT : PATRICK LACHANCE

L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, était de passage à Lévis, le 11 octobre. Première de cinq, cette consultation mènera à l’élaboration du Plan jeunesse 2021-2026 du gouvernement québécois, qui sera lancé en décembre prochain.

La consultation menée par Samuel Poulin à Lévis marquait le début de sa tournée sur le thème Un Québec à ton image, un Québec dont tu es fier, qui s’inscrit dans le processus d’élaboration du plan 2021-2026 pour la jeunesse québécoise. D’un montant de 250 à 300 M$, ce plan doit guider les actions du gouvernement du Québec en la matière.

«L’objectif des Journées de la jeunesse est d’aller à la rencontre d’un maximum de jeunes à travers le Québec, afin de comprendre leur vision, leurs priorités et les enjeux qui les préoccupent au quotidien», a partagé Samuel Poulin. Les propositions devraient permettre de développer des projets en phase avec les priorités exprimées par les participants.

 L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse a consulté les jeunes sur sept thèmes : emploi, entrepreneuriat, santé, éducation, implication citoyenne, culture et environnement. Lors de ces travaux, les intervenants et les organismes qui œuvrent auprès des jeunes seront également consultés.

La rencontre, qui s’est «très bien déroulée», a eu lieu de 13h à 20h30 en présence d’une centaine de participants. Lors de la consultation, les thèmes de l’environnement et de la transition entre le secondaire et le cégep ont «occupé une place importante», a souligné l’adjoint parlementaire.

Plus d’outils d’orientation

Selon lui, les jeunes souhaiteraient avoir davantage d’outils pour s’orienter dans leurs parcours scolaire et professionnel ainsi que mieux connaître les métiers d’avenir. Parmi les solutions envisagées, une plateforme numérique pourrait permettre aux jeunes d’être mieux informés sur les formations et d’identifier «les gens qui peuvent les aider à atteindre leurs rêves». 

Samuel Poulin croit aussi qu’il faudrait faire un effort supplémentaire pour donner accès à la culture québécoise, puisque les jeunes ont fait part de leurs difficultés à en consommer. Il a souligné l’importance d’accorder plus de place à la relève. En matière politique, il serait bon que la jeunesse sache comment faire pour se présenter et participer, par exemple, à la vie municipale.

«Nous avons plusieurs idées dans nos cartons, a-t-il affirmé. Nous nous dotons des outils qui serviront à créer des projets porteurs dans un secteur où la jeunesse est transversale et qui touche de nombreux ministères. Il ne faut jamais oublier que notre jeunesse est évolutive. Elle a le souhait d’être entendue par ses décideurs.»

Samuel Poulin s’arrêtera ensuite à Baie-Comeau, Montréal, Gatineau et Rimouski. La consultation se déroule également en ligne sur la plateforme consultation.quebec.ca/processes/jeunesse. Les personnes intéressées à participer peuvent remplir le questionnaire en ligne jusqu’au 13 décembre.

Les plus lus

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Politique : Babu songe à se présenter… et dans Bellechasse

À une époque où de plus en plus de personnalités publiques font le saut en politique ou tentent de le faire, certains hésitent à se lancer ou préfèrent le moment opportun pour le faire. L’animateur Dany «Babu» Bernier, bien connu à Lévis pour son émission sur les ondes de CJMD, n’a jamais caché son intérêt pour le sujet, mais ne sait pas encore dans quelle catégorie il se situe. S’il devait se la...

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

Le développement au cœur de la vision du maire Lehouillier

Exercice annuel livré par le maire de la Ville devant la communauté d’affaires lévisienne, le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) du 4 février a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de rappeler sa vision d’avenir du «Lévis de demain». L’accent a été mis sur l'impact des nouvelles infrastructures et constructions sur le territoire.

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Voyer tente de nouveau sa chance

Lors d’une entrevue à l’émission Les sales des nouvelles de CJMD 96,9, André Voyer a annoncé, le 23 janvier, qu’il sera candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales de 2021.

Maison des aînés et alternatives : 185 nouvelles places dans la région

De passage le 28 janvier à Disraeli pour une tournée avec François Jacques, député de Mégantic, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais (sur la photo), a profité de l'occasion pour annoncer que 156 places en maison des aînés et 29 places en maison alternative seront créées en Chaudière-Appalaches.

Développement culturel : 167 500 $ de plus pour Lévis

Le gouvernement du Québec a bonifié de 444 135 $ les sept ententes de développement culturel (EDC) en Chaudière-Appalaches. La ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce dans un communiqué le 24 janvier.

Gourde appuie MacKay

Lors d'une conférence de presse à La Boîte à Malt, à Saint-Nicolas, le 17 février, le député conservateur de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a donné son appui à Peter MacKay, candidat à la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).