jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

20 nov. 2019 02:56

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

«On nous dit depuis l’élection d’attendre la formation du conseil des ministres, mais voilà c’est fait. Le gouvernement doit maintenant procéder sans plus attendre. Normalement, l’injustice historique subie par le Chantier Davie aurait dû être corrigée il y a longtemps. On entame le deuxième mandat du gouvernement Trudeau, c’est le temps d’agir, on a assez attendu», a déclaré Ann Gingras, la présidente du conseil central de la CSN.

Selon la centrale syndicale qui représente la majorité des travailleurs de la Davie, ces derniers «sont toujours sur la corde raide» faute de contrats fédéraux.

Seule «une petite portion» des employés conserveront leur emploi grâce aux contrats d'entretien accordés par Ottawa depuis un an, selon la CSN. De plus, la centrale syndicale soutient qu'au cours des prochains jours, il y aura une série de licenciements au chantier maritime lorsque les travaux d'entretien sur le F.-A.-Gauthier et l'Astérix seront terminés.

«C’est d’une grande tristesse que les travailleurs et les travailleuses soient encore soumis à cette montagne russe. Les gens ne peuvent pas éternellement alterner entre travail et chômage, c’est assez. Nous avons fait preuve d’une grande patience, mais là ça suffit. Il y a une limite à se foutre de ses hommes et de ses femmes», a conclu Ann Gingras.


Les + lus