CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivernale.

Rappelons d'emblée que les opérations déneigement s'effectuaient auparavant à Lévis par arrondissement. Ainsi, si une opération déneigement était déclenchée, il était interdit de stationner son véhicule dans une rue entre 23h et 7h dans tout l'arrondissement.

En raison des améliorations mises en place par l'administration Lehouillier, les opérations déneigement seront désormais ciblées par secteur, en fonction de parcours préétablis. Grâce à cette nouvelle formule obtenue «en se faisant parler» les systèmes de gestion déjà utilisés par la municipalité, les citoyens pourront «être mieux informés» de ces dernières, en temps réel, grâce aux avis envoyés par la Ville par texto ou par courriel.

Concrètement, les Lévisiens pourront s'inscrire au système par adresse (jusqu'à cinq adresses par utilisateur pourront être inscrites) et recevoir des avis seulement lorsqu'il y aura une opération déneigement pour l'adresse ou les adresses inscrites.

Puisque les opérations déneigement ne seront plus décrétées par arrondissement, plus d'automobilistes pourront stationner leur véhicule la nuit dans la rue en période hivernale.

«Les citoyens nous appelaient pour se plaindre (avec raison), que ça faisait trois ou quatre jours que l'opération déneigement avait été lancée et qu'il n'y avait toujours pas eu d'intervention dans leur rue. Après deux ou trois jours d'attente, le citoyen se décourageait et se stationnait dans la rue, et c'est là que le déneigement avait lieu. Avec les changements, nous venons préciser nos territoires d'intervention et nous enlevons beaucoup d'irritants pour nos citoyens. Cela limitera le plus possible les nuits d'opération déneigement», a souligné M. Lehouillier.

Mode de fonctionnement

Les automobilistes s'étant abonnés à ce service lors des dernières années doivent obligatoirement mettre à jour leur abonnement. Pour ce faire, ils peuvent texter NEIGE au 418 839-4141 ou consulter le www.ville.levis.qc.ca/avis.

Les citoyens qui ne sont pas inscrits à ce service peuvent tout de même obtenir l'information en téléphonant au 418 838-4175 (ligne info-déneigement) ou en consultant la section Statut des opérations déneigement sur le site Web de la Ville, à partir de 16h chaque jour. Une carte interactive pourra y être consultée.

Réglementation

Du même souffle, l'administration Lehouillier a tenu à rappeler que le stationnement sur rue de nuit est réglementé pendant la période hivernale lors d'une opération déneigement, du 1er décembre au 15 mars. Des amendes peuvent être imposées aux personnes qui contreviennent aux interdictions de stationnement décrétées à cette occasion.

Soulignons finalement que les citoyens qui ont besoin d'un stationnement lors d'une opération déneigement peuvent utiliser des stationnements de courtoisie de la Ville. La liste de ces derniers peut être consultée sur le site Web de la municipalité.

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Les libéraux laissent pantois Blaney

Le député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dressé, le 17 décembre, un bilan de la courte session parlementaire qui s’est tenue à la Chambre des communes dans les dernières semaines. S’il salue certaines «mesures intéressantes» promises par le gouvernement libéral minoritaire, l’élu lévisien déplore l’accroissement de la dette du gouvernement fédéral.

Lachance a le sentiment du devoir accompli

La députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a dressé son bilan de la dernière session parlementaire à l'Assemblée nationale. Selon elle, les derniers mois lui ont permis de poursuivre son travail au profit des citoyens de son comté.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.