CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivernale.

Rappelons d'emblée que les opérations déneigement s'effectuaient auparavant à Lévis par arrondissement. Ainsi, si une opération déneigement était déclenchée, il était interdit de stationner son véhicule dans une rue entre 23h et 7h dans tout l'arrondissement.

En raison des améliorations mises en place par l'administration Lehouillier, les opérations déneigement seront désormais ciblées par secteur, en fonction de parcours préétablis. Grâce à cette nouvelle formule obtenue «en se faisant parler» les systèmes de gestion déjà utilisés par la municipalité, les citoyens pourront «être mieux informés» de ces dernières, en temps réel, grâce aux avis envoyés par la Ville par texto ou par courriel.

Concrètement, les Lévisiens pourront s'inscrire au système par adresse (jusqu'à cinq adresses par utilisateur pourront être inscrites) et recevoir des avis seulement lorsqu'il y aura une opération déneigement pour l'adresse ou les adresses inscrites.

Puisque les opérations déneigement ne seront plus décrétées par arrondissement, plus d'automobilistes pourront stationner leur véhicule la nuit dans la rue en période hivernale.

«Les citoyens nous appelaient pour se plaindre (avec raison), que ça faisait trois ou quatre jours que l'opération déneigement avait été lancée et qu'il n'y avait toujours pas eu d'intervention dans leur rue. Après deux ou trois jours d'attente, le citoyen se décourageait et se stationnait dans la rue, et c'est là que le déneigement avait lieu. Avec les changements, nous venons préciser nos territoires d'intervention et nous enlevons beaucoup d'irritants pour nos citoyens. Cela limitera le plus possible les nuits d'opération déneigement», a souligné M. Lehouillier.

Mode de fonctionnement

Les automobilistes s'étant abonnés à ce service lors des dernières années doivent obligatoirement mettre à jour leur abonnement. Pour ce faire, ils peuvent texter NEIGE au 418 839-4141 ou consulter le www.ville.levis.qc.ca/avis.

Les citoyens qui ne sont pas inscrits à ce service peuvent tout de même obtenir l'information en téléphonant au 418 838-4175 (ligne info-déneigement) ou en consultant la section Statut des opérations déneigement sur le site Web de la Ville, à partir de 16h chaque jour. Une carte interactive pourra y être consultée.

Réglementation

Du même souffle, l'administration Lehouillier a tenu à rappeler que le stationnement sur rue de nuit est réglementé pendant la période hivernale lors d'une opération déneigement, du 1er décembre au 15 mars. Des amendes peuvent être imposées aux personnes qui contreviennent aux interdictions de stationnement décrétées à cette occasion.

Soulignons finalement que les citoyens qui ont besoin d'un stationnement lors d'une opération déneigement peuvent utiliser des stationnements de courtoisie de la Ville. La liste de ces derniers peut être consultée sur le site Web de la municipalité.

Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre, pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représentants d...