CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La Ville de Lévis a annoncé, le 27 novembre, qu’elle investira massivement dans le développement industriel et l’innovation de la région. Ce montant d’élèvera à 41,5 M$.

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, accompagné de Steve Dorval, conseiller municipal et président du comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel, a dévoilé le plan d’action du comité pour les trois prochaines années. De ce 41,5 M$, 35,5 M$ seront réservés à l’acquisition et la viabilisation de nouveaux terrains industriels et les 6 M$ restants pour la mise à niveau d’infrastructures existantes et l’entretien des terrains municipaux dans les parcs industriels du territoire.

Afin d’élaborer ce plan d’action prévu depuis novembre 2018, la Ville a procédé à la rencontre de presque toutes les entreprises des 14 parcs industriels, c’est-à-dire 750 entreprises. De ces rencontres s’en sont dégagées sept enjeux principaux dont le cadre réglementaire trop rigide de la Ville, les infrastructures municipales qui ne sont pas toutes adaptées aux besoins des entreprises, la qualité de vie, la sécurité, l’aide à l’entreprise, le transport en commun et la main-d’œuvre.

Le plan d’action du comité se définira donc selon 6 axes de développement notamment la création d’un comité permanent sur l’innovation et le développement industriel, Steve Dorval a mentionné que la Ville avait procédé à l’embauche d’une ressource afin de soutenir le comité, l’optimisation du potentiel d’occupation des espaces industriels existants, le développement de nouveaux espaces en mesure de répondre à la demande, la révision et l’amélioration, le cas échéant, de la réglementation et du processus d’accompagnement, le développement de l’accompagnement des entreprises concernant le recrutement et la formation de la main-d’œuvre ainsi que le développement de la notoriété de Lévis comme pôle de développement industriel et technologique.

Un plan d’action flexible

Pour entretenir un lien avec les entreprises des parcs industriels et rendre cet investissement efficient, la Ville tiendra une rencontre annuellement avec ces entreprises. «Annuellement, on va rencontrer l’ensemble des parcs industriels et élaborer le plan d’action pour l’année qui s’en vient. Ce sera sous forme de mini consultation, on pourra donc échanger avec eux et ajuster notre plan d’action s’il le faut. On veut maintenir un lien avec nos parcs industriels», a expliqué M. Dorval.

Rappelons qu’en novembre 2018, la Ville avait prévu un investissement de 45,5 M$ pour ce plan d’action, mais qu’il comprenait un montant de 4 M$ servant à appuyer les promoteurs ayant des projets de développement et que ce montant est actuellement toujours sur la table, a précisé Gilles Lehouillier.

Notons aussi que la Ville de Lévis compte 14 parcs industriels sur son territoire et qu’ils s’étendent sur 24 millions de mètres carrés. Le maire a mis en lumière l’espace restreint restant pour le développement sur ces zones puisque de ces 24 millions de mètres carrés, seulement 15,5 % sont des terrains qui n’ont pas encore été développés et de ceux-ci 3,8 % sont viabilisés, c’est-à-dire qu’ils possèdent un système d’égouts et d’aqueduc.

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

L’accès à la PCU élargi

Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...