CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Une deuxième glace pour l’Aréna de Lévis

Le premier citoyen a confirmé en marge du conseil qu’une «demande sera déposée en janvier au gouvernement provincial» afin de construire une nouvelle patinoire dans l’arrondissement Desjardins.

«Nous avons pris la décision d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis», a-t-il exposé. M. Lehouillier a chiffré le projet «entre 8 et 9 M$». En plus du complexe aquatique, qui devrait être inauguré en janvier prochain, le maire a affirmé qu’avec l’ajout d’une glace à l’Aréna de Lévis, la Ville sera en mesure de rendre les patinoires et les piscines municipales plus accessibles à la population pour le patinage libre et les bains libres.

Une 2e phase d’aménagement prévue pour la Terrasse du Chevalier de Lévis

Une remarque citoyenne a été soumise au Journal et à la Ville déplorant l’absence de déneigement de la terrasse de Lévis, la rendant ainsi inaccessible pendant l’hiver et faisant en sorte que citoyens et touristes ne puissent pas profiter «de la vue magnifique».

En réaction à cette remarque, Gilles Lehouillier a signifié que le projet est déjà sur la table auprès de la Commission de la capitale nationale du Québec qui a financé une partie de la première phase des travaux effectués à la terrasse. «On a combiné en un seul projet, parce que ça va ensemble, l’accès à la côte des bûches et la 2e phase de l’aménagement de la terrasse de Lévis. […] Notre objectif, c’est de rendre la terrasse accessible à l’année longue, on s’attend à avoir des nouvelles très rapidement de la (Commission de la) capitale nationale», a commenté le maire.

Quatre pompiers signent le Livre d’or de la Ville

Le maire et les conseillers municipaux ont tenu à souligner les succès de quatre pompiers-athlètes du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis qui ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont déroulés du 8 au 18 août dernier à Chengdu en Chine.

Milaine Bouchard, qui a remporté l’or à l’épreuve du CrossFit et l’argent à la course d’escaliers, le duo formé de Jean-Sébastien Sauvé et Kévin Bureau, qui est monté sur la troisième marche du podium au volleyball de plage, ainsi qu’Éric Paquet, qui a participé à la course d’escaliers, ont signé le Livre d’or de la Ville et ont reçu une statuette du Chevalier de Lévis.

Augmentation du budget d’opération de la STLévis

Les représentants de la Ville ont adopté et approuvé les prévisions budgétaires 2020 et le programme des immobilisations 2019-2028 de la Société de transport de Lévis (STLévis). Une augmentation de 6,2% du budget d’opération qui chiffre à 32,5 M$ a été notée en comparaison avec celui de l’année dernière. La Ville y participera en investissant 12,5 M$.

De plus, les tarifs des laissez-passer se détailleront à 96,40$ à partir du 1er mars, une augmentation de 3%. «On est toujours en croissance. On croit qu’on aura une croissance de notre offre d’environ 1,5% puisqu’on doit bonifier la desserte dans Chaudière-Est et il faut s’ajuster à la hausse d’achalandage que nous avons eu à cause du laissez-passer universitaire», a constaté Mario Fortier, conseiller municipal et président de la STLévis.

Le programme des immobilisations 2019-2028 de la STLévis dévoile aussi un virage électrique de la flotte de la Société de transport. À partir de 2024, la STLévis prévoit ajouter 12 autobus électriques par année à ses effectifs jusqu’en 2029. À cet effet, elle prévoit une conversion du garage Saint-Omer, centre d’opérations pour les autobus de la STLévis, en ce sens.

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Blaney à la défense du troisième lien

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a livré, le 17 janvier, un nouveau vibrant plaidoyer en faveur de la construction d'un troisième lien interrives entre Québec et Lévis à l'est.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.