Steven Blaney a tenu à remercier Andrew Scheer pour «son dévouement envers le Canada et son parti». CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

Lors d'une déclaration à la Chambre des communes aujourd'hui, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) et leader de l'opposition officielle, Andrew Scheer, a annoncé qu'il démissionnait de son poste de chef «pour des raisons familiales».

Identifié par plusieurs membres de son parti comme la raison de la défaite des conservateurs lors des élections fédérales cet automne, plusieurs d'entre eux demandaient qu'Andrew Scheer quitte son poste avant le vote de confiance prévu lors du congrès du PCC en avril.

De plus, si cela ne semble pas l'avoir incité à démissionner, Andrew Scheer commençait à être critiqué aujourd'hui pour une autre raison. 

Global News a en effet rapporté que des fonds du Parti conservateur auraient été utilisés pour payer les frais de scolarité de certains enfants d'Andrew Scheer, sans l'approbation de responsables du parti.

Notons qu'Andrew Scheer quittera officiellement son poste au terme de la course à la direction nécessaire pour le remplacer. Par la suite, il entend continuer d'être le député de Regina-Qu'Appelle, qu'il représente à la Chambre des communes depuis 2004.

Blaney et Gourde le remercient

À la suite de la déclaration d'Andrew Scheer, des collègues de son parti ont tenu à rendre hommage à ce dernier, dont Steven Blaney et Jacques Gourde.

«J'aimerais remercier notre chef Andrew Scheer pour son dévouement envers notre pays et notre parti. Je suis convaincu qu'avec ses grandes qualités et son intégrité, le meilleur reste à venir pour sa famille et lui. Il a pris une décision qui n’était pas facile, mais il a choisi de mettre les intérêts de sa famille en priorité. Je le remercie également de rester à la barre pour demander des comptes aux libéraux jusqu’à ce qu’un nouveau chef soit désigné», a déclaré le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

«Merci Andrew Scheer pour ton dévouement et ton leadership au cours des dernières années», a simplement pour sa part partagé le député conservateur de Lévis-Lotbinière, via sa page Facebook.

Les plus lus

Stratégie nationale de construction navale : le Bloc déçu des mois d'attente pour la Davie

Si le Bloc québécois salue que Chantier Davie a été présélectionné avant les Fêtes pour devenir le troisième chantier partenaire dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le parti a déploré, le 7 janvier, les mois d'attente provoqués par l'étape de demande de propositions et d’évaluation avant que l'entreprise lévisienne obtienne des contrats dans le cadre de ce progra...

Blaney à la défense du troisième lien

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a livré, le 17 janvier, un nouveau vibrant plaidoyer en faveur de la construction d'un troisième lien interrives entre Québec et Lévis à l'est.

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.

Pont de Québec : le Bloc déplore des «délais inacceptables»

Par voie de communiqué, la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a critiqué, le 14 janvier, le gouvernement fédéral libéral en ce qui a trait à sa gestion du dossier du pont de Québec.