jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : la famille Garon souhaite s’entendre avec la Ville

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

16 janv. 2020 12:34

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 13 janvier dernier.

Une route à l’honneur de Jean Garon

La famille du politicien Jean Garon, décédé en juillet 2014, a profité de la période de questions du conseil municipal pour interpeller le maire pour organiser une rencontre afin de trouver un terrain d’entente pour commémorer celui qui a occupé le poste de député de Lévis de 1976 à 1998 et de maire de Lévis de 1998 à 2005.

Rappelons que la famille Garon avait refusé la proposition de la Ville, qui souhaitait voir l’ancien hôtel de ville renommé en l’honneur du politicien, notamment en raison que «l’action de M. Garon n’est aucunement liée à cet édifice». Les Garon désireraient voir la portion lévisienne de la route Président-Kennedy porter le nom de boulevard Jean-Garon.

«Nous aurions bien aimé avoir l’occasion de nous assoir avec vous, M. le maire, pour discuter des avantages de notre option. […] Êtes-vous disposé à nous rencontrer pour en discuter? Nous croyons avoir les arguments nécessaires pour vous convaincre», a exposé Emmanuel Garon, frère cadet de Jean Garon. Cette demande a d’ailleurs été acceptée par le maire et les conseillers.

Lévis en tête pour la vitalité économique

La Ville de Lévis a enregistré un nouveau record pour la valeur des permis de construction délivrés en 2019 qui s’élève à 443 M$ surpassant son ancien record qui chiffrait à 405 M$ en 2016. Ce montant représente une augmentation de 10 % comparé l’année précédente.

Dans le secteur résidentiel, les permis délivrés représentent une valeur de 314 M$, dans l’industriel 35,7 M$, dans le commercial 58,6 M$, dans l’institutionnel 33,1 M$ et au niveau des enseignes 1,5 M$.

Pour 2020, M. Lehouillier est confiant d’excéder une nouvelle fois la valeur enregistrée en 2019. «On prévoit aller chercher 500 à 600 M$ de revenus cette année comparé au 443 M$ de l’année dernière», a-t-il commenté en marge du conseil.

Gain de cause pour le dossier du secteur de la Traverse

La Cour d’appel du Québec a confirmé, le 10 janvier dernier, que l’entreprise de construction Groupe Macadam et Intact devront verser 1 M$ à la Ville de Lévis pour ne pas avoir respecté un contrat concernant le réaménagement du secteur de la Traverse en 2014.

La Ville avait embauché le Groupe Macadam à la suite d’un appel d’offres pour son projet de réaménagement du quai Paquet et de l’Esplanade. Après quelques modifications de la part de la Ville, cette dernière a constaté que le Groupe Macadam n’avait pas exécuté le contrat et a alors embauché le deuxième soumissionnaire. Ainsi, la Ville a réclamé à Macadam et Intact de pallier la différence des deux contrats qui se chiffrait à 1 M$ devant les tribunaux.

«Je pense que c’est une juste cause que nous avons défendue. En même temps, ça donne le ton pour les autres municipalités puisque quand on prend un contrat avec une Ville, on doit s’assurer d’être en mesure de le réaliser», a commenté le maire de Lévis.

Nouveau logo et remaniement de la signalétique des salles du CCEL

Le Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) a demandé au conseil municipal un avenant à son bail afin de changer le nom de ses salles compte tenu du déploiement de sa nouvelle image prévue prochainement. Les salles qui portaient les noms des anciennes villes qui ont fusionné avec Lévis seront désormais numérotées.

Cette demande a été faite afin d’uniformiser et simplifier l’identification des salles, faciliter l’apprentissage des noms et la localisation des salles pour les nouveaux employés et optimiser l’expérience des clients en simplifiant la recherche de salles.

Les + lus