mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Loi sur la gouvernance scolaire : l'UMQ toujours irritée

Les + lus

Tout comme d'autres dirigeants de l'UMQ, la présidente intérimaire de l'association, Suzanne Roy, déplore l'obligation imposée aux municipalités. CRÉDIT : COURTOISIE

13 févr. 2020 09:00

Malgré une rencontre avec les ministres des Affaires municipales et de l'Éducation du Québec, Andrée Laforest et Jean-François Roberge, les dirigeants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ne digère toujours pas l'obligation imposée aux municipalités de céder des terrains municipaux aux centres de services scolaires, inclue dans la nouvelle loi sur la gouvernance scolaire.

L'UMQ estime que ce ne sont pas aux municipalités «de payer pour le terrain des écoles».

«Cette première rencontre était nécessaire. Nos échanges se poursuivront puisque les partenaires n'ont convenu d'aucune solution concrète pour le moment. Une deuxième réunion de travail visant à identifier des pistes de solution aura d'ailleurs lieu d'ici deux semaines avec madame Laforest et monsieur Roberge», a déclaré la présidente intérimaire de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

«Le gouvernement du Québec aurait dû consulter l'Union et ses membres sur cette question, s'il prévoyait déposer au dernier moment un amendement au projet de loi 40. Il faut maintenant identifier des solutions afin d'éviter de devoir refiler la facture à nos contribuables. Mes collègues du Caucus des grandes villes de l'UMQ, la présidente intérimaire et moi ferons d'ailleurs le point sur la situation aujourd'hui à Montréal», a quant à lui ajouté Maxime Pedneaud-Jobin, président du Caucus des grandes villes de l'UMQ et maire de Gatineau.

Soulignons finalement que l'UMQ a rappelé qu'en 2018, les membres de son conseil d'administration ont unanimement demandé à Québec de prévoir un financement complet de l'achat de terrains à la valeur marchande pour la construction et l'agrandissement d'établissements scolaires et que l'UMQ également participé, la même année, à un comité de travail interministériel sur cette question «qui a proposé des recommandations allant dans le sens des demandes du milieu municipal».

Les + lus