samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Les + lus

La Ville veut étendre les heures d’ouverture des arénas pour le public. CRÉDIT : ARCHIVES

14 févr. 2020 06:36

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Le 311 sera le nouveau numéro de téléphone pour joindre la Ville de Lévis. «Au lieu de 45 numéros», la ligne unique donnera accès à tous les services municipaux.

«On est aussi en train de se doter d’un portail citoyen», a annoncé le maire. La plateforme devrait permettre de faciliter l’accès à tous les services et se créer un calendrier personnalisé. On y retrouvera les activités de loisir, les nouvelles de la Ville, les alertes, les formulaires de demande, etc.

Mieux répondre aux requêtes

 Le système de gestion doit aussi être amélioré. «On veut avoir la traçabilité des requêtes, a déclaré Gilles Lehouillier. Si vous portez plainte, on va être capable de savoir où la plainte est rendue et de bien la gérer.» L’objectif est également de réduire les délais et d’automatiser le système. 

«On veut augmenter le taux de réponse ‘‘bon du premier coup’’ à 85 %, a assuré le maire. Ça veut dire que les gens du centre de service à la clientèle vont avoir toutes les informations en temps réel de toutes les directions. Par exemple, où on est rendu avec les grattes, quelle rue va être déneigée ce soir. On va être capable de répondre à toutes les questions des citoyens.»

De plus, «on veut savoir en temps réel comment les citoyens réagissent, par exemple en cas de tempête de neige, pour être capable de s’adapter rapidement aux situations et aux besoins des citoyens», a-t-il poursuivi. Le maire a dit vouloir «revoir les manières de penser et d’agir» à la Ville afin que que ces façons de faire «soient évolutives».

Des équipements sportifs davantage ouverts au public

 Après l’augmentation du nombre d’heures de bain libre, notamment grâce à l’ouverture du centre aquatique multifonctionnel, la Ville veut continuer à «démocratiser l’accès à (ses) équipements sportifs et pas uniquement pour les corporations. C’est un changement dans nos approches», a précisé Gilles Lehouillier. 

«Les samedis et les dimanches après-midi, il devrait y avoir un aréna par arrondissement (sur trois glaces intérieures dans chaque arrondissement), qui devra être libéré pour la population», prévoit le maire.  La Ville veut ainsi permettre à la population d’aller patiner en famille et de profiter des équipements existants sur le territoire.

Les + lus