La Ville veut étendre les heures d’ouverture des arénas pour le public. CRÉDIT : ARCHIVES

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Le 311 sera le nouveau numéro de téléphone pour joindre la Ville de Lévis. «Au lieu de 45 numéros», la ligne unique donnera accès à tous les services municipaux.

«On est aussi en train de se doter d’un portail citoyen», a annoncé le maire. La plateforme devrait permettre de faciliter l’accès à tous les services et se créer un calendrier personnalisé. On y retrouvera les activités de loisir, les nouvelles de la Ville, les alertes, les formulaires de demande, etc.

Mieux répondre aux requêtes

 Le système de gestion doit aussi être amélioré. «On veut avoir la traçabilité des requêtes, a déclaré Gilles Lehouillier. Si vous portez plainte, on va être capable de savoir où la plainte est rendue et de bien la gérer.» L’objectif est également de réduire les délais et d’automatiser le système. 

«On veut augmenter le taux de réponse ‘‘bon du premier coup’’ à 85 %, a assuré le maire. Ça veut dire que les gens du centre de service à la clientèle vont avoir toutes les informations en temps réel de toutes les directions. Par exemple, où on est rendu avec les grattes, quelle rue va être déneigée ce soir. On va être capable de répondre à toutes les questions des citoyens.»

De plus, «on veut savoir en temps réel comment les citoyens réagissent, par exemple en cas de tempête de neige, pour être capable de s’adapter rapidement aux situations et aux besoins des citoyens», a-t-il poursuivi. Le maire a dit vouloir «revoir les manières de penser et d’agir» à la Ville afin que que ces façons de faire «soient évolutives».

Des équipements sportifs davantage ouverts au public

 Après l’augmentation du nombre d’heures de bain libre, notamment grâce à l’ouverture du centre aquatique multifonctionnel, la Ville veut continuer à «démocratiser l’accès à (ses) équipements sportifs et pas uniquement pour les corporations. C’est un changement dans nos approches», a précisé Gilles Lehouillier. 

«Les samedis et les dimanches après-midi, il devrait y avoir un aréna par arrondissement (sur trois glaces intérieures dans chaque arrondissement), qui devra être libéré pour la population», prévoit le maire.  La Ville veut ainsi permettre à la population d’aller patiner en famille et de profiter des équipements existants sur le territoire.

Les plus lus

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

Lévis reste en attente du financement pour ses projets routiers

Quelques heures après l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) des investissements routiers 2020-2022 pour la Chaudière-Appalaches et à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, le maire Gilles Lehouillier «s’attendait à plus» pour la réalisation du viaduc Saint-Omer et de la transformation de la route des Rivières (116) en boulevard urbain.