Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada en compagnie des députés Bernard Généreux, Jacques Gourde, Pierre Paul-Hus et Luc Berthold. CRÉDIT : MÉLANIE LABRECQUE

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

«Je suis très heureux de travailler avec toi, Peter. Je suis certain que tu es l’homme de la situation. Peter sera celui qui va battre Justin Trudeau à la prochaine élection», a lancé Jacques Gourde, qui parle du candidat comme étant un ami. Les deux politiciens se connaissent depuis l’arrivée de Jacques Gourde à la Chambre des communes, en 2006.

Peter MacKay s’est adressé, en français, aux partisans conservateurs et aux médias présents à la Boîte à Malt de Saint-Nicolas.

«J’ai décidé d’entrer dans cette campagne et d’avoir l’occasion de travailler avec de bons amis qui représentent le Québec, qui comprennent la fierté du peuple québécois, la culture et les valeurs», a indiqué M. MacKay.

Jacques Gourde devient le quatrième député conservateur québécois à appuyer la candidature de Peter MacKay. Il joint sa voix à celles de Pierre Paul-Hus, Luc Berthold et Bernard Généreux.

«C’est un honneur pour moi d’avoir l’appui de quatre députés au Québec. On a une équipe très forte. On a besoin d’avoir une bonne équipe avec beaucoup de talent et avec les quatre hommes ici je suis très chanceux», s’est réjoui M. MacKay.

Gestion de l’offre

Questionné quant à sa position sur la préservation de la gestion de l’offre en agriculture. Le candidat a été très clair. Il est pour le maintien du système.

Il a insisté sur le fait qu'il faut s'assurer maintenant que les agriculteurs aient les compensations nécessaires pour supporter les multiples brèches qui sont survenues après la conclusion des différents traités de libre-échange internationaux. 

«Maintenant, je crois que nous avons besoin de connaître les impacts [qu'ils auront] dans certaines régions et fermes en particulier pour leur donner des compensations [qui les aideront à passer à travers]. Nous devons connaître certains détails afin de cerner les impacts et améliorer les niveaux de compensation.»

Autres enjeux

Peter MacKay a aussi été invité à donner son point de vue sur différentes questions délicates, notamment la nécessité d’avoir un premier ministre bilingue. Pour lui, il est impératif que le premier ministre du Canada soit capable de présenter les politiques et de répondre aux questions dans les deux langues officielles.

«C’est évident que j’ai besoin d’améliorer mon français», a-t-il avoué, ajoutant qu’il continuera son travail pour progresser dans la langue de Molière. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, c’est au Québec qu’il a appris le français.

Pendant la dernière campagne électorale, le flou entourant la position du chef conservateur Andrew Scheer concernant la question de l’avortement avait miné la campagne conservatrice. Même s’il se dit à droite de Justin Trudeau sur les questions économiques, il se qualifie de progressiste lorsque vient le temps de parler de politiques sociales. «J’accepte toutes les définitions du mariage. J’accepte le choix des femmes. […] Je suis pro-choix.»

Le nouveau chef du Parti conservateur sera choisi le 27 juin prochain.

Les plus lus

COVID-19 : la Ville prend des mesures et ferme plusieurs services

La Ville de Lévis a annoncé ses mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le maire de Lévis a annoncé que la Ville met maintenant en place sa cellule stratégique afin de "gérer la situation de manière efficiente". Plusieurs services municipaux ferment leurs portes immédiatement.

COVID-19 : la Ville apporte des modifications à certains services essentiels

En raison de nouveaux bouleversements provoqués par la crise du coronavirus, la Ville de Lévis a annoncé, le 27 mars, qu'elle a procédé à certains ajustements à certains services essentiels.

COVID-19 : la Ville de Lévis protège ses employés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné de Simon Rousseau, directeur général de la Ville, et Gaétan Drouin, coordonnateur municipal de la sécurité civile, a tenu, le 16 mars, un deuxième point de presse concernant de nouvelles mesures adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Coronavirus : Québec met en place un programme temporaire pour les travailleurs

Pour contrer la propagation de la COVID-19 et encourager l'isolement des travailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé, en fin d'après-midi lundi, la mise en place du Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

L’accès à la PCU élargi

Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, le 20 mars, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Un Lévisien veut devenir chef du PQ

La course à la direction du Parti québécois (PQ) aura des couleurs lévisiennes puisqu’un des résidents de la ville, Laurent Vézina, est l’un des six aspirants au poste. Résolument indépendantiste, l’entrepreneur veut convaincre les membres et sympathisants de cette formation politique de lui faire confiance grâce à son approche économique.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le...

Lévis reste en attente du financement pour ses projets routiers

Quelques heures après l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) des investissements routiers 2020-2022 pour la Chaudière-Appalaches et à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, le maire Gilles Lehouillier «s’attendait à plus» pour la réalisation du viaduc Saint-Omer et de la transformation de la route des Rivières (116) en boulevard urbain.