CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Lévis a déposé un rapport d’audit sur l’entretien de son matériel roulant, qui a été certifié par le vérificateur général de la Ville. Cette démarche vise à optimiser la gestion des véhicules et équipements motorisés. En bref, savoir si la Ville «met assez d’argent pour le remplacement de sa flotte», a résumé le maire Gilles Lehouillier. Des investissements supplémentaires vont être nécessaires. «Cette année, on est passé de 2,8 M$ à 4,1 M$ pour le renouvellement de la flotte», a-t-il déclaré.

«On a fait deux constats. Premièrement, on attend effectivement trop avant de remplacer nos véhicules. Deuxièmement, on a trois ateliers mécaniques, qui comptent 25 mécaniciens et deux contremaîtres. Le problème, c’est que nos ateliers sont dans un état de vétusté assez avancé.»

La Ville étudie deux options, maintenir les trois ateliers ou les regrouper en un seul. «C’est un questionnement qu’on a et sur lequel on va travailler», a précisé le maire. Et d’ajouter qu’«après la réalisation de l’édifice multifonctionnel abritant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques, ce sont les garages municipaux qui subiront une cure de jeunesse pour une efficience accrue et une meilleure qualité de vie au travail».

Le rapport porte sur les 642 véhicules immatriculés et 1 045 outils tels que des compacteurs, des génératrices, etc. Le document fait état de la situation actuelle et propose un plan d’action à suivre. Les processus, la planification et l’exécution des travaux, le programme d’inspection et l’entretiens préventifs, la qualification du personnel et la gestion des ateliers de travail sont notamment concernés.

La Ville a affirmé que «l’administration mettra en place les ressources pour permettre la réalisation du plan d’action».

Le rapport complet est en ligne au ville.levis.qc.ca, section La Ville, rubrique Politiques et plans d’action.

Un nouveau rapport du vérificateur général

Le vérificateur général de la Ville de Lévis, Yves Denis, a déposé le tome I de son rapport annuel 2019.

Rappelons que, selon la Loi sur les cités et villes, le rôle du vérificateur général est d’effectuer la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la Ville et des autres entités ou organismes faisant partie de son champ de compétence. Le but est de favoriser le contrôle sur les fonds et les autres biens publics.

Le rapport est en ligne au ville.levis.qc.ca, rubrique La Ville, section Vérificateur général.

Le nouvel organisme de revitalisation officiellement créé

L’organisme unique de revitalisation, qui remplacera les anciennes corporations bientôt dissoutes, s’appelle Mon quartier de Lévis. La nouvelle entité a été constituée le 26 février. Une aide technique équivalente à la somme de 10 00 $ a été octroyée par la Ville afin de procéder au recrutement de la direction générale et des conseillers.

Stéphane Dion aux communications de la Ville

La Ville de Lévis a annoncé la nomination de Stéphane Dion au poste de directeur des communications. Il entrera en fonction le 16 mars avec le mandat de diriger l’ensemble des activités de communication, externes et internes, de la municipalité.

Au fait des affaires publiques, Stéphane Dion a évolué ces vingt dernières années dans le domaine des communications, que ce soit en tant que journaliste, conseiller stratégique, porte-parole ou encore gestionnaire.

«Son expertise contribuera à faire rayonner la Ville de Lévis tout en lui permettant de moderniser ses communications avec ses citoyens et les membres de son organisation», a souligné le directeur général de la Ville de Lévis, Simon Rousseau.


Les plus lus

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

Un parc canin à Lévis dès l’automne

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des investissements de 20 M$ pour les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années lors d’une conférence de presse, le 28 mai dernier. Dans ces différents projets, le maire a notamment fait savoir que Lévis aura son tout premier parc canin qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens.

Lévis prépare un plan d’achat local

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

Le conseil municipal du 11 mai en bref

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Un important surplus qui allégera le fardeau des contribuables

C’est lors de la séance du conseil du 25 mai que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté le rapport financier 2019 de la Ville. À la suite du dernier exercice, la municipalité enregistre un surplus de 13 M$. Avec une partie de cette manne, les échevins lévisiens désirent alléger le fardeau fiscal de leurs concitoyens pour l’an prochain.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

François Legault revient sur certaines critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

Assouplissement des règles pour les aînés

Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

COVID-19 : les autorités provinciales font le point sur la situation

Faisant face aux journalistes pour une première fois depuis vendredi, les dirigeants provinciaux ont effectué une mise à jour sur plusieurs dossiers en lien avec la crise de la COVID-19.