CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Lors de son point de presse quotidien en lien avec la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a partagé son désir de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens coincés à l’étranger et a insisté sur la pratique de l’isolement volontaire, le 21 mars.

Comme il l’avait annoncé la veille, M. Trudeau a expliqué que le gouvernement fédéral travaille avec les compagnies aériennes canadiennes afin de rendre les vols commerciaux «plus accessibles» pour les Canadiens à l’étranger.

«Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine. On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires. On planifie d’autres vols dans les prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne ainsi que d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible», a-t-il ajouté.

Ces pays sont choisis en fonction du nombre de Canadiens coincés là-bas, de la situation actuelle dans ces régions et des différentes fermetures des espaces aériens. «On ne pourra pas aider tout le monde, mais on fera tout ce qu’on peut pour aider le plus de gens possible» a assuré le premier ministre.

De plus, il invite les voyageurs à l’étranger à informer le gouvernement fédéral de leur situation via Affaires mondiales Canada en consultant le site Web voyage.qc.ca.

Il a également ajouté que ces voyageurs canadiens seront soumis aux mêmes mesures une fois la frontière canadienne traversée, c’est-à-dire une période de confinement de 14 jours. Il a aussi mentionné que tous ceux coincés à l’étranger qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne pourront pas monter à bord de l’avion.

«Notre objectif est de protéger votre santé et celle de vos proches, c’est donc primordial que tout le monde fasse sa part», a argué Justin Trudeau.

Éviter de voyager même à l’intérieur du pays

Questionné à propos des déplacements d’une région canadienne à l’autre, le premier ministre a demandé aux Canadiens de limiter leurs déplacements d’une province à l’autre et de pratiquer l’isolement volontaire. «On recommande que les Canadiens ne voyagent pas du tout à moins que ce soit essentiel. […] Si les gens peuvent garder leurs déplacements au minimum et rester chez eux, ce serait une bonne chose pour nous tous», a-t-il souligné.

Les plus lus

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, un ancien candidat à la mairie de la ville en 2013 qui est désormais le chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. ...

Les rassemblements intérieurs bientôt de nouveau permis

Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Le conseil en bref

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...