vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : les autorités provinciales font le point sur la situation

Les + lus

Le Dr Horacio Arruda, François Legault et la ministre de la Santé, Danielle McCann, ont fait le point sur la situation. CRÉDIT : ÉMILIE NADEAU - ARCHIVES

04 mai 2020 01:21

Faisant face aux journalistes pour une première fois depuis vendredi, les dirigeants provinciaux ont effectué une mise à jour sur plusieurs dossiers en lien avec la crise de la COVID-19.

En premier lieu, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté les dernières données portant sur l'évolution de l'épidémie dans la province.

75 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 sont survenus au Québec au cours des 24 dernières heures, dont 72 dans les CHSLD. Au moment d'écrire ces lignes, 2 280 Québécois ont perdu leur combat contre le nouveau coronavirus depuis le début de la crise.

Également, 758 nouveaux cas d'infection ont été répertoriés à l'échelle de la province comparativement à dimanche, faisait passer le nombre de cas confirmés depuis le début de la crise à 32 623.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 1 772 Québécois sont soignés dans un centre hospitalier (+ 18 comparativement au bilan de dimanche), dont 218 aux soins intensifs (aucune augmentation nette).

Comme la majorité des cas d'hospitalisation sont à Montréal, le premier ministre a ensuite annoncé que le calendrier du déconfinement allait être modifié pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

«Les lits occupés par des personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 sont concentrés à Montréal. C'est très serré à Montréal. Nous avons donc décidé de reporter l'ouverture des commerces à Montréal d'une semaine, pour une réouverture le 18 mai. Nous continuons d'évaluer quotidiennement la situation et nous n'hésiterons pas à reporter la réouverture d'autres services à Montréal, comme les écoles et les garderies. Mais je tiens à préciser que la situation est sous contrôle à l'extérieur de Montréal», a expliqué M. Legault.

Nouvel appel pour des renforts dans les CHSLD

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Québec a demandé une nouvelle fois aux Québécois qui aimeraient travailler à temps plein dans les CHSLD de déposer leur candidature sur le portail Je contribue. Avec ces nouveaux renforts, le ministère de la Santé pourrait donner un répit à certains travailleurs de ce réseau qui sont au front depuis le début de la crise.

«La situation continue d'être difficile dans les CHSLD. Nous avons réussi à combler les postes vacants, mais il y a beaucoup d'employés qui travaillent sans relâche depuis huit semaines. Ils ont besoin de repos et ces nouveaux employés permettraient de leur donner un répit», a affirmé M. Legault.

Une rentrée «qui ne sera pas parfaite»

Également, le chef du gouvernement provincial a discuté de la rentrée prochaine dans les écoles primaires, les services de garde et les garderies, qui aura lieu le 11 mai au Québec sauf sur le territoire de la CMM. Si la direction nationale de la santé publique ne le recommande, François Legault a toutefois confirmé que les enseignants pourront porter un masque en classe, un équipement de protection qui sera fourni par le ministère de l'Éducation.

Du même souffle, le premier ministre a demandé aux Québécois d'être compréhensifs lorsque les classes ou le retour en garderie s'amorceront.

«Tout ne sera pas parfait lors de la première journée. Nous n'avons pas de manuel pour organiser à la perfection une rentrée à l'ère du coronavirus. On a dû redessiner plusieurs choses. J'en appelle donc à la débrouillardise des Québécois», a souligné M. Legault.

Restaurants et santé mentale

Interrogé sur ce sujet par un journaliste, François Legault a aussi fait savoir que le gouvernement n'envisageait pas à court terme d'autoriser la réouverture des salles à manger des restaurants ou des salles de spectacle. «Cela va prendre plus de temps puisque pour le moment, nous voulons éviter tout rassemblement public. Je sais que c'est difficile pour les restaurateurs et les opérateurs de salles de spectacle, mais quand ils pourront rouvrir leurs portes, nous serons là pour les aider financièrement», a déclaré M. Legault.

Enfin, après que le premier ministre et le Dr Horacio Arruda ont répété qu'il était primordial que les Québécois respectent les consignes favorisant la distanciation sociale afin que le déconfinement soit couronné de succès, le directeur national de santé publique a invité les Québécois qui ressentiraient de l'anxiété ou du stress à demander de l'aide.

Les + lus