CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Davie : Lévis demande l’aide de Québec

Lors de la séance, les échevins ont adopté une résolution pour demander une aide financière au gouvernement provincial afin de réaliser des travaux dans les environs du Chantier Davie. Dans le cadre de l’obtention du contrat de réfection de frégates de la Marine royale canadienne, le ministère de la Défense nationale exige du chantier maritime lévisien que les camions qui approvisionneront l’entreprise suivent des parcours préétablis.

Ces derniers feront passer les camions notamment par les rues Saint-Joseph et Georges-D.-Davie. Malheureusement, les deux anciens viaducs du CN qui permettent aux utilisateurs du Parcours des Anses d’enjamber ces artères, loués par le ministère des Transports du Québec à la Ville de Lévis, sont trop bas et doivent être rehaussés pour permettre le passage des camions.

En raison des retombées importantes qu’apportera ce contrat à la province, la Ville espère une contribution provinciale afin de réduire son investissement pour les travaux, estimé à 6 M$.

Une maison des aînés à Saint-Étienne?

Le conseil municipal a également approuvé une modification au règlement de zonage et de lotissement touchant la zone H0817, sur la rue Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Selon ce qu’on peut lire dans la fiche de prise de décision accompagnant l’avis de motion donné avant l’adoption du règlement, on semble comprendre le gouvernement provincial a ciblé ce site pour y ériger une maison des aînés, un nouveau concept de résidences publiques pour personnes âgées plus spacieuses qui accueilleront moins d’aînés promis par la Coalition Avenir Québec.

Ainsi, la modification au règlement apportée permet désormais les usages CHSLD, maison des aînés et maison alternative.

Lévis veut limiter le bruit de divers équipements

De plus, le conseil municipal a donné un avis de motion pour présenter son règlement qui modifiera en partie le Règlement sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux.

Si la modification est adoptée lors d’une séance ultérieure, les appareils de chauffage, les thermopompes, les spas, les filtreurs et les climatiseurs ne pourront émettre un bruit dépassant un seuil de 55 décibels «A», en tout temps, aux limites d’un terrain résidentiel où un tel équipement est installé.

Dans un autre volet, la modification permettra de clarifier le sens de l’article 27 du Règlement-2019-19-77, qui modifiait il y a un an le règlement sur les nuisances. Selon les fonctionnaires municipaux, «il a été constaté» que l’article 27 actuel «ne représente pas clairement l’objectif d’interdire les injures à certains fonctionnaires du Service des permis et inspection dans l’exercice de leurs fonctions ou en lien avec leurs fonctions».

De nouvelles rues à Saint-Romuald

Les conseillers municipaux ont aussi approuvé l’attribution de toponymes pour quatre  nouvelles rues de Saint-Romuald. Une nouvelle rue, située près des rues Gravel et Alphonse-Bolduc, portera le nom de la rue Magloire-Nolin. Elle rendra hommage à cet homme d’affaires du 19e siècle qui a érigé vers 1875 un moulin à scie sur le terrain qui accueille la nouvelle rue.

Construites dans le nouveau développement résidentiel érigé sur le site de l’ancien camping La Relâche, les rues des Grands-Jardins, d’Aiguebelle et d’Anticosti rendront hommage à des parcs nationaux québécois.

La Ville et Québec soutiennent des projets culturels

Le conseil municipal a autorisé la signature d’un addenda pour la bonification de l’Entente de développement culturel 2018-2020 entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’avenant à l’entente permettra de financer des projets culturels estimés à 335 000 $. Pour tous les projets, chaque partie paiera 50 % des coûts. Québec accordera ainsi une subvention de 167 500 $ à la Ville.

L’Orchestre symphonique de Lévis recevra 55 000 $ pour développer des activités de promotion, de médiation et de diffusion de musique symphonique en Chaudière-Appalaches. Également, 60 000 $ sera attribué au programme de soutien aux initiatives des artistes émergents.

Un programme d’histoires interculturelles dans le réseau des bibliothèques sera réalisé en concert avec les organismes d’immigration grâce à un investissement de 2 000 $. Les activités mettant en vedette des personnages historiques du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie se poursuivront avec l’octroi de 8 000 $ en subsides.

Des activités intergénérationnelles liées à la culture seront mises sur pied par un partenariat entre des institutions d’enseignement, des résidences pour aînés, des organismes oeuvrant auprès de ces clientèles et des organismes ainsi que par un investissement de 10 000 $. Enfin, la Ville et le ministère de la Culture financeront à la hauteur de 200 000 $ la création d’un laboratoire technologique et l’aménagement de la Biblio-Mobile en service de diffusion, création et médiation technologique hors les murs.

Les plus lus

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, un ancien candidat à la mairie de la ville en 2013 qui est désormais le chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. ...

Les rassemblements intérieurs bientôt de nouveau permis

Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Le conseil en bref

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...