mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 11 mai en bref

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

11 mai 2020 07:25

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Davie : Lévis demande l’aide de Québec

Lors de la séance, les échevins ont adopté une résolution pour demander une aide financière au gouvernement provincial afin de réaliser des travaux dans les environs du Chantier Davie. Dans le cadre de l’obtention du contrat de réfection de frégates de la Marine royale canadienne, le ministère de la Défense nationale exige du chantier maritime lévisien que les camions qui approvisionneront l’entreprise suivent des parcours préétablis.

Ces derniers feront passer les camions notamment par les rues Saint-Joseph et Georges-D.-Davie. Malheureusement, les deux anciens viaducs du CN qui permettent aux utilisateurs du Parcours des Anses d’enjamber ces artères, loués par le ministère des Transports du Québec à la Ville de Lévis, sont trop bas et doivent être rehaussés pour permettre le passage des camions.

En raison des retombées importantes qu’apportera ce contrat à la province, la Ville espère une contribution provinciale afin de réduire son investissement pour les travaux, estimé à 6 M$.

Une maison des aînés à Saint-Étienne?

Le conseil municipal a également approuvé une modification au règlement de zonage et de lotissement touchant la zone H0817, sur la rue Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Selon ce qu’on peut lire dans la fiche de prise de décision accompagnant l’avis de motion donné avant l’adoption du règlement, on semble comprendre le gouvernement provincial a ciblé ce site pour y ériger une maison des aînés, un nouveau concept de résidences publiques pour personnes âgées plus spacieuses qui accueilleront moins d’aînés promis par la Coalition Avenir Québec.

Ainsi, la modification au règlement apportée permet désormais les usages CHSLD, maison des aînés et maison alternative.

Lévis veut limiter le bruit de divers équipements

De plus, le conseil municipal a donné un avis de motion pour présenter son règlement qui modifiera en partie le Règlement sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux.

Si la modification est adoptée lors d’une séance ultérieure, les appareils de chauffage, les thermopompes, les spas, les filtreurs et les climatiseurs ne pourront émettre un bruit dépassant un seuil de 55 décibels «A», en tout temps, aux limites d’un terrain résidentiel où un tel équipement est installé.

Dans un autre volet, la modification permettra de clarifier le sens de l’article 27 du Règlement-2019-19-77, qui modifiait il y a un an le règlement sur les nuisances. Selon les fonctionnaires municipaux, «il a été constaté» que l’article 27 actuel «ne représente pas clairement l’objectif d’interdire les injures à certains fonctionnaires du Service des permis et inspection dans l’exercice de leurs fonctions ou en lien avec leurs fonctions».

De nouvelles rues à Saint-Romuald

Les conseillers municipaux ont aussi approuvé l’attribution de toponymes pour quatre  nouvelles rues de Saint-Romuald. Une nouvelle rue, située près des rues Gravel et Alphonse-Bolduc, portera le nom de la rue Magloire-Nolin. Elle rendra hommage à cet homme d’affaires du 19e siècle qui a érigé vers 1875 un moulin à scie sur le terrain qui accueille la nouvelle rue.

Construites dans le nouveau développement résidentiel érigé sur le site de l’ancien camping La Relâche, les rues des Grands-Jardins, d’Aiguebelle et d’Anticosti rendront hommage à des parcs nationaux québécois.

La Ville et Québec soutiennent des projets culturels

Le conseil municipal a autorisé la signature d’un addenda pour la bonification de l’Entente de développement culturel 2018-2020 entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’avenant à l’entente permettra de financer des projets culturels estimés à 335 000 $. Pour tous les projets, chaque partie paiera 50 % des coûts. Québec accordera ainsi une subvention de 167 500 $ à la Ville.

L’Orchestre symphonique de Lévis recevra 55 000 $ pour développer des activités de promotion, de médiation et de diffusion de musique symphonique en Chaudière-Appalaches. Également, 60 000 $ sera attribué au programme de soutien aux initiatives des artistes émergents.

Un programme d’histoires interculturelles dans le réseau des bibliothèques sera réalisé en concert avec les organismes d’immigration grâce à un investissement de 2 000 $. Les activités mettant en vedette des personnages historiques du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie se poursuivront avec l’octroi de 8 000 $ en subsides.

Des activités intergénérationnelles liées à la culture seront mises sur pied par un partenariat entre des institutions d’enseignement, des résidences pour aînés, des organismes oeuvrant auprès de ces clientèles et des organismes ainsi que par un investissement de 10 000 $. Enfin, la Ville et le ministère de la Culture financeront à la hauteur de 200 000 $ la création d’un laboratoire technologique et l’aménagement de la Biblio-Mobile en service de diffusion, création et médiation technologique hors les murs.

Les + lus