Montrant de nouveau l'exemple, Danielle McCann, Horacio Arruda et François Legault portaient un masque pour leur déplacement vers la salle accueillant la conférence de presse. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - RADIO-CANADA

Pour une deuxième journée consécutive, les dirigeants provinciaux ont recommandé, mercredi, aux Québécois de porter un masque lorsqu'ils sont à l'extérieur de leur domicile afin de freiner la propagation de la COVID-19.

«Je suggère fortement aux Québécois de porter un masque lorsqu'ils sortent de chez eux. [...] Si on veut revenir à une vie plus normale, on doit respecter les consignes, soit de porter un masque lorsqu'on sort de chez soi, garder une distance de deux mètres avec les autres personnes et se laver fréquemment les mains», a d'emblée lancé François Legault, le premier ministre du Québec, lors de la conférence de presse.

Alors que mardi les autorités provinciales justifiaient que cette demande ne soit qu'une recommandation plutôt qu'une obligation pour des raisons légales, M. Legault a affirmé, mercredi, que c'était plutôt en raison du manque de masques dans la province que cette consigne n'est que suggérée pour le moment.

«Si on veut fournir des masques, uniquement aux utilisateurs du transport collectif partout dans la province, nous devons avoir une dizaine de millions de masques. Nous sommes prêts à financer l'achat de masques. On travaille avec des entreprises québécoises pour l'achat de masques jetables et réutilisables, mais nous ne pourrons les avoir que dans plusieurs semaines», a expliqué M. Legault.

Le premier ministre du Québec a ajouté plus tard que le gouvernement du Québec n'exclut pas de rendre obligatoire le port du masque.

Augmenter le nombre de tests

Dans un autre ordre d'idées, François Legault n'a pas caché sa déception face au nombre de tests de dépistage du nouveau coronavirus qui sont réalisés chaque jour dans la province.

La semaine dernière, le gouvernement soutenait que le réseau de la santé allait pouvoir tester 14 000 personnes par jour. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont environ 9 000 tests qui sont effectués chaque jour au Québec. Rappelons que le dépistage massif est l'une des conditions qu'un État doit respecter, selon l'Organisation mondiale de la santé, pour permettre au déconfinement d'être couronné de succès.

«Le Québec est l'un des endroits où l'on teste le plus au monde, par million d'habitants. Toutefois, notre objectif quotidien de tests n'est pas atteint. Je n'accepte pas ça et je ne suis pas content. On doit augmenter notre nombre de tests pour atteindre l'objectif de 14 000 par jour et mieux informer les Québécois. Je prends une partie du blâme. J'ai parlé aux responsables, on doit passer à 14 000 tests par jour au cours des prochaines journées. Je suis le dossier personnellement», a martelé le premier ministre.

Près de 40 000 cas confirmés

Enfin, le bilan quotidien de l'évolution de la pandémie au Québec a été dévoilé par M. Legault. 89 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été répertoriés par les autorités comparativement à mardi, faisant passer le total de morts causés par le virus à 3 220 depuis le début de la crise.

D'ailleurs, pour rendre hommage aux victimes de la maladie, une minute de silence a été tenue au début des travaux de l'Assemblée nationale. Le drapeau du parlement a aussi été mis en berne.

Au cours des 24 dernières heures, 706 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la province. Désormais, il y a 39 931 Québécois qui ont contracté la COVID-19, dont 5 139 aînés vivant dans une résidence.

En ce qui a trait à la situation dans les hôpitaux, 1 876 Québécois sont présentement hospitalisés en raison du virus (+ 35 comparativement à mardi), dont 194 aux soins intensifs (+ 8).

Les plus lus

Un parc canin à Lévis dès l’automne

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des investissements de 20 M$ pour les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années lors d’une conférence de presse, le 28 mai dernier. Dans ces différents projets, le maire a notamment fait savoir que Lévis aura son tout premier parc canin qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens.

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

Lévis prépare un plan d’achat local

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

Le conseil municipal du 11 mai en bref

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Un important surplus qui allégera le fardeau des contribuables

C’est lors de la séance du conseil du 25 mai que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté le rapport financier 2019 de la Ville. À la suite du dernier exercice, la municipalité enregistre un surplus de 13 M$. Avec une partie de cette manne, les échevins lévisiens désirent alléger le fardeau fiscal de leurs concitoyens pour l’an prochain.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

François Legault revient sur certaines critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Armes à feu : Blaney s'oppose à la modification libérale

Par voie de communiqué, Steven Blaney, le député fédéral de Bellechasse – Les-Etchemins – Lévis, a vertement critiqué la modification récente «sans débat» à la réglementation sur la classification des armes à feu par le gouvernement libéral.

Prolongement de la subvention salariale

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.