jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis prépare un plan d’achat local

Les + lus

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier a demandé des mesures pour les petits commerces situés dans les centres commerciaux. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN 14 MAI - VILLE DE LÉVIS

14 mai 2020 12:38

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

La création d’un comité consultatif dédié à l’achat local veut répondre aux besoins exprimés par le milieu économique lévisien lors de la consultation menée en avril dernier auprès de 545 commerçants locaux et entreprises. Les conclusions de cette enquête montrent en effet que les participants ont insisté sur la nécessité de favoriser une consommation locale.

Quelle solution pour les commerces encore fermés ?

Même si, selon la consultation, ils se disent globalement «satisfaits» des mesures prises dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les commerçants demandent davantage d’équité dans l’autorisation progressive de rouvrir ainsi qu’une adaptation des mesures d’aide financière en ce qui concerne les loyers.

Lors d’une conférence de presse ce 14 mai, le maire Gilles Lehouillier a pressé le gouvernement québécois de prendre des mesures «afin de ne pas discriminer les commerçants locaux dont les points de vente se trouvent dans un centre commercial et qui n’ont pas directement accès à l’extérieur».

Faisant valoir que plusieurs commerçants et propriétaires de centres commerciaux ont déposé des propositions de mesures auprès du gouvernement, Gilles Lehouillier demande «s’il ne serait pas possible de donner un accès à certaines conditions aux petits commerces isolés», qui sont privés de clientèle et ne vendent pas leur stock.

La Ville estime également trop «restrictifs» les critères d’application au programme spécial d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, «puisqu’elle exclut des chaînes exploitant plusieurs points de vente dans différents centres d’achats et dont le total des revenus annuels bruts consolidés est supérieur à 20 M$».

Les + lus