CRÉDIT : COURTOISIE

Lors du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) du 20 mai, les membres de l'instance ont procédé à l'élection du comité exécutif pour l'année 2020-2021. Ils ont finalement élu, à titre de présidente, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et ont reconduit dans leur fonction Daniel Côté, maire de Gaspé (premier vice-président), Diane Lavoie, mairesse de Beloeil (deuxième vice-présidente), et Josée Néron, mairesse de Saguenay (trésorière).

«Je suis très honorée de la confiance que m'accorde aujourd'hui le conseil d'administration de l'UMQ. La crise de la COVID-19 a bousculé tout le monde, et moi compris. Je ne pensais pas reprendre ainsi du service à titre de présidente de notre Union après les mandats que j'ai réalisés de 2014 à 2016, et à nouveau par intérim depuis l'automne dernier. L'équipe dirigeante qui est élue aujourd'hui constitue ce qu'on peut appeler une équipe d'élite en ces temps difficiles de pandémie», a déclaré Mme Roy.

Rappelons que présidente de l'organisation de 2014 à 2016, Suzanne Roy assurait l'intérim à la barre de l'UMQ depuis qu'Alexandre Cusson, ancien maire de Drummondville, avait quitté toutes ses fonctions en politique municipale afin de se lancer à la course à la direction du Parti libéral du Québec.

«Signe de l'importance que le monde municipal accorde à la crise sanitaire qui sévit présentement», le conseil d'administration a reconduit dans leurs fonctions les membres sortants du comité exécutif. Notons qu'aucun élu lévisien n'en fait partie.

«On démontre qu'on est entièrement dédié à notre tâche, profitant des expériences de chacun pour poursuivre le travail de l'UMQ. Dès les premières annonces de la Santé publique, nous avons été là pour accompagner les municipalités dans leur travail de gouvernements de proximité. Rien n'a été laissé au hasard. Maintenant, la phase de relance sera tout aussi critique et c'est pourquoi l'équipe en place a été reconduite», a conclu le maire de Gaspé et premier vice-président de l'UMQ, Daniel Côté.

 

Les plus lus

Un parc canin à Lévis dès l’automne

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des investissements de 20 M$ pour les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années lors d’une conférence de presse, le 28 mai dernier. Dans ces différents projets, le maire a notamment fait savoir que Lévis aura son tout premier parc canin qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens.

Blaney veut des correctifs à la PCUE

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé, le 7 mai, au gouvernement libéral d'apporter des correctifs à la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Selon l'élu conservateur, la mesure aura des «impacts dévastateurs» sur l'économie et la vitalité des collectivités du comté.

Lévis prépare un plan d’achat local

Un comité consultatif composé de gens d’affaires lévisiens vient d’être créé par la Ville afin d’élaborer un plan d’achat local. Ce comité mettra en place des initiatives «qui inciteront la population à consommer localement et à encourager les entreprises d’ici».

Le conseil municipal du 11 mai en bref

De nouveau grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 11 mai, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue à huis clos. Voici un résumé des décisions importantes prises par les conseillers lors de cette réunion.

Un important surplus qui allégera le fardeau des contribuables

C’est lors de la séance du conseil du 25 mai que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté le rapport financier 2019 de la Ville. À la suite du dernier exercice, la municipalité enregistre un surplus de 13 M$. Avec une partie de cette manne, les échevins lévisiens désirent alléger le fardeau fiscal de leurs concitoyens pour l’an prochain.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

François Legault revient sur certaines critiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Armes à feu : Blaney s'oppose à la modification libérale

Par voie de communiqué, Steven Blaney, le député fédéral de Bellechasse – Les-Etchemins – Lévis, a vertement critiqué la modification récente «sans débat» à la réglementation sur la classification des armes à feu par le gouvernement libéral.

Prolongement de la subvention salariale

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.