mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le fédéral devance le transfert du Fonds de la taxe sur l’essence aux municipalités

Les + lus

(Crédit photo : Facebook – Justin Trudeau)

01 juin 2020 12:21

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin que le gouvernement devançait le paiement du Fonds de la taxe sur l’essence. Ainsi, le fédéral met 2,2 G$ à la disposition des municipalités du pays.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Elles recevront, en juin, un seul paiement pour l’année financière 2020-2021 au lieu de deux.

«Il s’agit d’un premier pas vers l’avant en accordant un soutien aux municipalités qui ont un problème de liquidité. […] On réalise ces investissements pour permettre aux municipalités d’assurer la sécurité des citoyens», a lancé M. Trudeau.

Cependant, pour les municipalités, il ne s’agit pas de sommes supplémentaires, mais d'une avance de fonds. Ces dernières ont besoin de plus d’argent afin d’assurer les services à la communauté sans augmenter le fardeau fiscal de leurs citoyens. Il y a un mois et demi, la Fédération canadienne des municipalités estimait à 10 G$ les besoins des villes du pays.

Justin Trudeau a rappelé que les municipalités sont sous l'autorité des provinces et que son administration devait négocier avec elles avant d’accorder quelque forme d’aide financière que ce soit.

«Nous respectons les champs de compétences et travaillons de concert avec les provinces. Nous avons l’argent pour aider les municipalités, nous les entendons et nous espérons que les provinces seront de bons partenaires.»

Racisme

Justin Trudeau a commencé son allocution du jour en commentant les tristes événements survenus aux États-Unis au cours des derniers jours à la suite du meurtre d'un Afro-Américain, George Floyd, par un policier. Ce dernier s’est adressé aux jeunes noirs canadiens afin de les rassurer.

«Nous ne pouvons pas faire semblant que le racisme n’existe pas chez nous. […] Cette fin de semaine, nous avons vu des milliers de personnes manifester pacifiquement pour dénoncer le racisme. […] Les Canadiens ont envoyé le message qu’ils ne tolèreront pas l’injustice. J’entends votre inquiétude, votre colère et votre peine. Je vous entends lorsque vous dites que ça vous rappelle des expériences douloureuses de racisme et de discrimination. […] On agit pour combattre le racisme et la haine sous toutes ses formes. Le statu quo est inacceptable.»

 

 

 

Les + lus