CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Le terrain de soccer de Charny se fera refaire une beauté

En marge du conseil municipal, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que le terrain de soccer synthétique de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) sera remis à neuf cet été. C’est grâce à un investissement de 1,4 M$, consenti par la Ville (840 000 $) et la Commission scolaire des Navigateurs (560 000 $), que les travaux pourront être réalisés de la mi-juin jusqu’à cet automne. Pendant cette période, il sera impossible d’utiliser le terrain.

À cette occasion, la municipalité et la commission scolaire ont décidé de reconduire leur entente de partage du site qui est en vigueur depuis l’ouverture du terrain synthétique, en 2005. De la fin-avril jusqu’à la mi-août, le terrain sera réservé en priorité pour les organisations sportives de soccer. Par la suite, de la mi-août jusqu’à la mi-novembre, le site pourra être utilisé en priorité par la commission scolaire. Annuellement, ce sont environ 7 500 personnes qui peuvent y pratiquer le soccer, le football et le rugby.

De nouveaux détails sur les camps de jour jeudi

De plus, le premier citoyen de Lévis a indiqué qu’il dévoilera jeudi la nouvelle capacité des camps de jour pour cet été. À la suite du dévoilement de nouvelles normes par le gouvernement provincial permettant les mêmes ratios animateur/enfants que l’an dernier, Gilles Lehouillier a promis la semaine dernière que son administration allait «maximiser» le nombre de places. Actuellement, environ 60% des semaines demandées par les parents lévisiens ont été comblées.

En plus du dévoilement des détails entourant la prochaine saison des camps de jour et de l’utilisation des équipements réécratifs de la Ville, l’administration Lehouillier profitera de ce point de presse pour dévoiler son plan de match pour favoriser l’achat local.

Aide financière aux organismes de revitalisation

Lors de la séance, les conseillers municipaux ont approuvé le versement de 170 250 $ à Revitalisation Village Saint-Nicolas, la Corporation Charny Revit, Rues principales Saint-Romuald et la Corporation de développement du Vieux-Lévis afin qu’ils poursuivent leurs activités jusqu’à la fin de l’année.

Rappelons que ces organisations devaient cesser d’exister à la fin de 2019 afin de permettre la mise en place de Mon quartier de Lévis, le nouvel organisme qui sera désormais la seule organisation en charge de la revitalisation des vieux quartiers lévisiens. Cependant, en raison de la pandémie, le nouvel organisme n’a pu lancer ses activités cette année.

Ainsi, comme ces organismes ont toujours des employés, Revitalisation Village Saint-Nicolas, la Corporation Charny Revit et Rues principales Saint-Romuald recevront chacun 53 000 $. Pour sa part, puisqu’elle n’a plus d’employés, la Corporation de développement du Vieux-Lévis recevra seulement 11 250 $.

Vente et obtention de terrains

 Également, les échevins ont autorisé la nouvelle offre d’achat d’une valeur de 305 663,60 $ pour une partie du lot 6 268 614, dans le parc industriel de Lauzon, déposée par 9414-9838 Québec inc, une nouvelle compagnie gérée en partie par les administrateurs de TY Moteurs. Avec ce site de près de 9 500 mètres carrés, l’entité veut y construire un entrepôt à motoneiges.

Aussi, les conseillers municipaux ont accepté la proposition de Cascades de céder gratuitement à la Ville de Lévis les lots 2 383 045, 2 383 222, 2 383 260, 2 383 267, 2 383 487, 2 383 798 et 4 022 131. Ces terrains, d’une superficie totale de 78 327,4 mètres carrés, sont situés sur la piste cyclable de l’Éco-parc de la Chaudière, à Breakeyville. La Ville détenait sur ces lots une servitude de passage qui venait à l’échéance en septembre 2021, qui pouvait être renouvelé automatiquement.

Les conseillers se réuniront plus tôt

 Enfin, le conseil municipal a adopté une résolution afin que les séances ordinaires du conseil se déroulent plus tôt. Débutant à 18h30 depuis quelques années, les séances s’amorceront désormais à 18h.

Les plus lus

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.