La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. CRÉDIT : COURTOISIE

Par voie de communiqué, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, s’est réjouie que la crise de la COVID-19 n’ait pas empêché des investissements de près de 5 M$ dans sa circonscription au cours de la dernière session parlementaire.

«Malgré la charge de travail qui a nécessité pas moins de 200 interventions par semaine pour soutenir les individus, entreprises et organismes de ma circonscription qui ont connu des difficultés en lien avec la COVID-19, je suis très fière d’affirmer que mon équipe et moi avons été en mesure de faire aboutir plusieurs dossiers», a souligné Mme Lachance.

La députée de Bellechasse s’est dite heureuse de voir plusieurs infrastructures être rénovées,  notamment du côté de Saint-Anselme, ainsi que des investissements consentis pour des projets dans les secteurs communautaire et culturel, entre autres pour le Mont-Orignal à Lac-Etchemin ou à la Coopérative les Choux Gras de Saint-Damien-de-Buckland.

En ce qui a trait aux problèmes provoqués par la crise sanitaire, Stéphanie Lachance a martelé que son gouvernement a été présent pour la province, dont sa circonscription. La députée de Bellechasse a rappelé qu’un peu plus de 1 M$ ont été mis à la disposition de la MRC de Bellechasse et près de 575 000 $ à la MRC des Etchemins dans le cadre de l’aide d’urgence aux PME ainsi que le Fonds d’urgence pour venir en aide aux organismes communautaires en lien avec la COVID-19 a permis de débloquer 35 000 $, particulièrement pour les Frigos Pleins, l’Essentiel des Etchemins et le Service d’entraide de Pintendre. 

Du même souffle, Stéphane Lachance a fait savoir que les organismes de sa circonscription peuvent toujours compter sur le budget de près de 89 000 $ du Programme de soutien à l’action bénévole alloué à sa circonscription. Stéphanie Lachance s’est également réjouie également des récents développements en matière d’accessibilité à Internet haute vitesse.

À l’Assemblée nationale

Dans un autre ordre d’idées, la députée de Bellechasse est revenue sur la session hors de l’ordinaire qu’ont vécue les parlementaires à l’Assemblée nationale, coronavirus oblige. Malgré  le ralentissement des travaux parlementaires, l’élue de la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est dit fière que la Commission des institutions et la Commission des relations avec les citoyens, dont fait partie madame Lachance, ont pu poursuivre leurs discussions sur différents projets de loi, dont celui qui abolit le délai de prescription en matière d'agression à caractère sexuel, de violence subie pendant l'enfance et de violence conjugale.

À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse a aussi participé au début de 2020 à la poursuite des consultations des organismes et groupes, en lien avec le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation. 

Sur le radar

 Quant aux prochains mois, Stéphanie Lachance entend poursuivre son travail dans plusieurs dossiers, dont celui de l’approvisionnement en eau potable de l’usine Kerry de Sainte-Claire.

Au niveau social et communautaire, elle dit suivre de près les projets de services de garde à l’enfance en Bellechasse-Etchemins pour combler les besoins de la population, dont celle des parents du littoral de Bellechasse, les démarches entourant le départ prochain de Saint-Damien de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, ainsi que les projets de construction ou de rénovation d’écoles primaires à Saint-Damien, Saint-Charles-de-Bellechasse et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Le conseil municipal du 28 juin en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement le 28 juin, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs qui ont été discutés.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

La Ville investira 4,1 M$ pour poursuivre la revitalisation de Charny

C’est en compagnie des conseillers municipaux représentant ce quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 30 juin, que son administration allait investir prochainement 4,1 M$ à Charny. Cette somme permettra à la municipalité de concrétiser des travaux pour revitaliser certaines parties du Vieux-Charny.

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Le Collectif Virage veut plus d’ambition pour la mobilité durable

Si le Collectif Virage voit d’un bon œil l’adoption d’une première politique environnementale par la Ville de Lévis, le groupe de citoyens qui militent pour un transport plus vert aimerait que la municipalité mette rapidement en place un plan de mobilité durable alors que les projets d’infrastructure dans ce domaine sont au cœur de l’actualité régionale.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.