La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. CRÉDIT : COURTOISIE

Par voie de communiqué, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, s’est réjouie que la crise de la COVID-19 n’ait pas empêché des investissements de près de 5 M$ dans sa circonscription au cours de la dernière session parlementaire.

«Malgré la charge de travail qui a nécessité pas moins de 200 interventions par semaine pour soutenir les individus, entreprises et organismes de ma circonscription qui ont connu des difficultés en lien avec la COVID-19, je suis très fière d’affirmer que mon équipe et moi avons été en mesure de faire aboutir plusieurs dossiers», a souligné Mme Lachance.

La députée de Bellechasse s’est dite heureuse de voir plusieurs infrastructures être rénovées,  notamment du côté de Saint-Anselme, ainsi que des investissements consentis pour des projets dans les secteurs communautaire et culturel, entre autres pour le Mont-Orignal à Lac-Etchemin ou à la Coopérative les Choux Gras de Saint-Damien-de-Buckland.

En ce qui a trait aux problèmes provoqués par la crise sanitaire, Stéphanie Lachance a martelé que son gouvernement a été présent pour la province, dont sa circonscription. La députée de Bellechasse a rappelé qu’un peu plus de 1 M$ ont été mis à la disposition de la MRC de Bellechasse et près de 575 000 $ à la MRC des Etchemins dans le cadre de l’aide d’urgence aux PME ainsi que le Fonds d’urgence pour venir en aide aux organismes communautaires en lien avec la COVID-19 a permis de débloquer 35 000 $, particulièrement pour les Frigos Pleins, l’Essentiel des Etchemins et le Service d’entraide de Pintendre. 

Du même souffle, Stéphane Lachance a fait savoir que les organismes de sa circonscription peuvent toujours compter sur le budget de près de 89 000 $ du Programme de soutien à l’action bénévole alloué à sa circonscription. Stéphanie Lachance s’est également réjouie également des récents développements en matière d’accessibilité à Internet haute vitesse.

À l’Assemblée nationale

Dans un autre ordre d’idées, la députée de Bellechasse est revenue sur la session hors de l’ordinaire qu’ont vécue les parlementaires à l’Assemblée nationale, coronavirus oblige. Malgré  le ralentissement des travaux parlementaires, l’élue de la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est dit fière que la Commission des institutions et la Commission des relations avec les citoyens, dont fait partie madame Lachance, ont pu poursuivre leurs discussions sur différents projets de loi, dont celui qui abolit le délai de prescription en matière d'agression à caractère sexuel, de violence subie pendant l'enfance et de violence conjugale.

À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse a aussi participé au début de 2020 à la poursuite des consultations des organismes et groupes, en lien avec le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation. 

Sur le radar

 Quant aux prochains mois, Stéphanie Lachance entend poursuivre son travail dans plusieurs dossiers, dont celui de l’approvisionnement en eau potable de l’usine Kerry de Sainte-Claire.

Au niveau social et communautaire, elle dit suivre de près les projets de services de garde à l’enfance en Bellechasse-Etchemins pour combler les besoins de la population, dont celle des parents du littoral de Bellechasse, les démarches entourant le départ prochain de Saint-Damien de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, ainsi que les projets de construction ou de rénovation d’écoles primaires à Saint-Damien, Saint-Charles-de-Bellechasse et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Les plus lus

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Québec oblige les masques dans les transports en commun

Dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal, le 30 juin, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter du 13 juillet. À partir du 27 juillet, les usagers de transports en commun sans masque se verront refuser l’accès.

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

COVID-19 : le Canada prolonge la présence des militaires dans les CHSLD

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le prolongement des services des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin, ce 12 juin.