CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

Des pompiers lévisiens en renfort à Rivière-Ouelle

En marge de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), Luc de la Durantaye, ont annoncé que 20 pompiers de la SSIVL seront dépêchés au cours des prochaines heures à Rivière-Ouelle. 

Ils viendront aider les pompiers du Kamouraska et les sapeurs forestiers qui combattent depuis vendredi un incendie qui a pris naissance aux Tourbières Lambert. Au moment d’écrire ces lignes, le feu a ravagé plus de 300 hectares de tourbières et de forêts à Rivière-Ouelle, une municipalité du Kamouraska. C’est à la suite d’un appel du gouvernement provincial effectué auprès des grands services incendie de la province que Lévis épaulera la municipalité du Bas-Saint-Laurent.

En plus des sapeurs lévisiens, le SSIVL enverra une autopompe ainsi qu’une remorque avec diverses pompes en renfort. Constituée de deux pelotons qui se relaieront (un travaillera de 7h à 19h et l’autre de 19h à 7h), l’équipe de pompiers lévisiens sera sur place pour au moins 72 heures. Une analyse sera effectuée chaque jour pour déterminer si l’équipe demeure à Rivière-Ouelle ou si elle est rapatriée à Lévis.

Aérodromes : le maire veut de l’action

Lors de la séance, les conseillers municipaux ont adopté une résolution pour demander aux chefs de partis politique fédéraux et aux députés fédéraux «de mieux encadrer les permis d’exploitation des petits aérodromes privés». Par cette mesure, le conseil municipal veut rappeler les demandes déposées par le maire lors de la plus récente campagne électorale fédérale, l’automne dernier, en lien avec le dossier de l’aérodrome de Pintendre. 

Le premier citoyen de Lévis avait alors partagé son souhait que la population soit consultée dès qu’un aérodrome privé désire modifier les usages permis sur le site. «Lors de la campagne, tous les candidats lévisiens des partis politiques fédéraux que j’ai rencontrés se sont dits d’accord avec cette proposition. Ce soir, nous effectuons un rappel de nos demandes. Il est temps de passer à l’action», a résumé M. Lehouillier.

Le Centre communautaire de Saint-Nicolas sera rénové

La Ville de Lévis a également annoncé, le 22 juin, que le Centre communautaire de Saint-Nicolas sera rénové grâce à des travaux évalués à 263 000 $. Le chantier s’amorcera à la mi-août, plus précisément dans les locaux de la Maison des jeunes L’Azymut Est-Ouest et dans le vestiaire sportif.

Les travaux permettront de mettre aux normes le bâtiment, d’aménager le lieu en fonction de l’accessibilité universelle ainsi que d’améliorer les espaces intérieurs accessibles à tous les usagers du bâtiment, notamment la FADOQ Saint-Nicolas et les utilisateurs de la patinoire extérieure.

Un télésiège quadruple bientôt installé

Le conseil municipal a autorisé l’attribution d’un contrat de gré à gré pour l’installation du télésiège quadruple et d’autres équipements périphériques du Centre de plein air de Lévis à la compagnie Doppelmayr Canada ltée pour une dépense estimée à près de 1,2 M$ avant taxes. 

La municipalité a opté pour le contrat de gré à gré puisque Doppelmayr Canada est la seule entreprise qui peut fournir les pièces et les services requis pour ce contrat, comme permis par l’article 573.3 de la Loi sur les cités et villes. 

Au final, un montant d’un peu plus de 1,6 M$ est nécessaire pour réaliser l’ensemble du projet, incluant l’achat de la remontée, les diverses activités préparatoires (études de sol, transport, cabanes, raccordement électrique, reconditionnement de plusieurs pièces, etc.) ainsi que les travaux d’installation. De ce montant, 1 075 000 $ a déjà obtenu l’autorisation de financement. Un financement de 537 000 $ (taxes nettes incluses) pour compléter le montage financier du projet. Il est à noter que l’installation du télésiège quadruple bénéficie d’une subvention du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) d’un montant de 275 000 $.

 

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Le conseil municipal du 28 juin en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement le 28 juin, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs qui ont été discutés.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

La Ville investira 4,1 M$ pour poursuivre la revitalisation de Charny

C’est en compagnie des conseillers municipaux représentant ce quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 30 juin, que son administration allait investir prochainement 4,1 M$ à Charny. Cette somme permettra à la municipalité de concrétiser des travaux pour revitaliser certaines parties du Vieux-Charny.

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Le Collectif Virage veut plus d’ambition pour la mobilité durable

Si le Collectif Virage voit d’un bon œil l’adoption d’une première politique environnementale par la Ville de Lévis, le groupe de citoyens qui militent pour un transport plus vert aimerait que la municipalité mette rapidement en place un plan de mobilité durable alors que les projets d’infrastructure dans ce domaine sont au cœur de l’actualité régionale.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.