CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal, le 30 juin, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter du 13 juillet. À partir du 27 juillet, les usagers de transports en commun sans masque se verront refuser l’accès.

«Plus on rouvre les entreprises, plus on rouvre les commerces, plus il y a du monde dans les transports en commun. […] On est rendu à une nouvelle étape. On l’a dit souvent, il y a des changements, c’est une évolution et ça va continuer à évoluer», a expliqué M. Legault.

Le port du masque sera obligatoire pour les usagers de transports en commun âgés de 12 ans et plus tandis qu’il sera fortement recommandé de porter un masque pour les enfants de 2 à 12 ans. Pour le moment, aucune sanction sous forme d’amende ne sera donnée aux récalcitrants, mais ces derniers ne pourront pas monter à bord du transport à compter du 27 juillet.

«On va laisser une période de transition. On va demander aux sociétés de transport à partir du 13 juillet d’aviser que c’est maintenant obligatoire, mais on va laisser un deux semaines de transition, jusqu’au 27 juillet, avant d’interdire les entrées aux personnes qui n’ont pas de masque», a assuré le premier ministre. Selon lui, ces deux semaines de transition permettront aux usagers qui n’ont pas de masque à la maison de s’en procurer un.

Par contre, des masques ne devraient pas être distribués aux entrées des transports, mais le gouvernement «va essayer d’aider à fournir des masques à certains endroits».

«C’est une question de respect. Le masque, c’est beaucoup plus pour protéger les autres que pour se protéger soi-même», a soutenu François Legault.

Le port du masque toujours pas obligatoire dans les commerces

Malgré que le port du masque sera désormais obligatoire dans les transports en commun, il ne sera pas obligatoire dans les commerces. Cependant, le premier ministre n’exclut pas la possibilité de le rendre obligatoire. «(Le port du masque) continue toujours d’être fortement recommandé, mais pour l’instant, je dis bien pour l’instant, ce n’est pas obligatoire. On n’exclut pas de rendre le masque obligatoire ailleurs que dans les transports en commun», a souligné ce dernier.

Cette décision sera prise en fonction de l’évolution de la maladie et du nombre de cas dans la province dans les prochaines semaines.

Les plus lus

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le conseil municipal du 6 juillet en bref

Pour une dernière fois avant les vacances estivales, les échevins de Lévis se sont virtuellement réunis, le 6 juillet, pour une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.