CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Ces travaux de la première phase du plan d’aménagement du parc Jean-Dumets débuteront incessamment, selon le maire. Avant de lancer ce plan d’aménagement, ce sont «200 à 250» citoyens du secteur qui ont été sondés sur les orientations de ce dernier.

Tout d’abord, le pavillon d’accueil actuel sera démoli afin de construire un pavillon qui répondra mieux aux besoins de la communauté. «On veut plus qu’un chalet de services qui va venir appuyer les équipements de jeux, on veut aussi un pavillon d’accueil pour les Sentiers de Saint-Nicolas. C’est ce qui va faire la différence. Ce sera un pavillon d’accueil qui va servir pour la communauté du village de Saint-Nicolas», a expliqué le M. Lehouillier.

Également, la piscine située dans le parc sera, elle aussi, démolie et remplacée par une aire de jeux d’eau multifonctionnelle à grande surface. Cet espace de jeux d’eau devrait être «deux fois plus gros» que ceux déjà en place sur le territoire lévisien. La décision de choisir les jeux d’eau a été simple pour la Ville puisque la piscine en place est «inadéquate et hors norme». «Cet été, ça a été impossible de l’ouvrir parce que seulement neuf personnes auraient pu être dans la piscine en même temps (en raison des mesures sanitaires demandées par la Santé publique)», a exprimé M. Lehouillier.

De courtes échéances

Selon le premier citoyen, les travaux devraient s’enclencher rapidement et se termineront dès que possible. «Le mandat qui a été donné, c’est le plus rapidement possible. La démolition est prévue pour cette année, le début de la construction pour 2021, on espère finir en 2021 ou au plus tard, au printemps 2022», a-t-il assuré.

Des phases subséquentes s’ajouteront à la suite de celle-ci, la Ville prévoit réaménager les terrains de pétanque, aménager une aire de jeux multisports, des aires de jeux pour les enfants, améliorer le sentier de découvertes, privilégier les vues sur le fleuve depuis les points de vue les plus hauts du parc, intégrer une terrasse belvédère et maintenir la grande plaine gazonnée dégagée.

Le début des travaux de la phase 2 est prévu pour 2022, ils constitueront au réaménagement des terrains de pétanques simultanément à l’aménagement de l’aire de jeux multisports.

Changement chez Revitalisation Village Saint-Nicolas

La Ville en a profité pour saluer le travail de l’ancienne présidente de l’organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas, Lise Monette, qui a quitté ses fonctions dernièrement. Mme Monette s’est impliquée pendant 15 ans au sein de l’organisme du secteur Saint-Nicolas.

C’est Christian Lambert qui succède à Lise Monette, ce dernier occupait le poste de vice-président chez Revitalisation Village Saint-Nicolas.

Les plus lus

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Perspectives 2021 - Remettre le pays sur «les rails de la prospérité»

Alors que 2020 vient tout juste de se conclure, le député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’affaire déjà à plusieurs dossiers pour l’année à venir, dont ceux de la relance économique, du Chantier Davie, de la couverture Internet haute vitesse sur tout le territoire et plusieurs autres.

Lachance fière de son travail au cours des derniers mois

Par voie de communiqué, la députée provinciale de Bellechasse, Stéphane Lachance, a analysé, le 16 décembre, son travail lors de la dernière session parlementaire à l’Assemblée nationale. L’élue caquiste estime que son bilan est «fort éloquent».

Première investiture pour Repensons Lévis

Le nouveau parti politique sur la scène municipale lévisienne, Repensons Lévis (RL), lancera le 18 janvier prochain sa première investiture. La procédure permettra aux membres de la formation de sélectionner le candidat qui défendra les couleurs du parti au poste de conseiller municipal du district de Saint-David.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.