mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

François Legault tâte le pouls chez les élus de la région

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

27 août 2020 03:56

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Saint-Henri dans la MRC de Bellechasse pour rencontrer les maires de la région afin de discuter de relance économique et de santé, le 27 août. Une vingtaine de maires ainsi que la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, ont participé à cette rencontre.

Le troisième lien a été un sujet d’importance dans cette rencontre, a souligné M. Legault lorsqu’il a rencontré les médias. Bien que certains maires de la région avaient fait part de leur mécontentement étant donné que le tracé prévu à l’est, qui aurait passé par l’île d’Orléans, a récemment été rejeté par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le projet de tunnel Québec-Lévis a été bien accueilli, selon le premier ministre.

«Ce matin avec la vingtaine de maires qui étaient présents, j’ai senti qu’il y avait une unanimité. […] On parle d’un tracé qui est à deux kilomètres de différence par rapport au tracé original, ça reste à l’est», a-t-il rapporté.

En effet, ce dernier a confirmé que le projet le plus probable sera celui d’un tunnel qui relierait le centre-ville de Lévis à celui de Québec, tout en y intégrant un projet de transport structurant.

«Ce qu’on souhaite c’est d’intégrer le projet de transport structurant de Québec avec le troisième lien, qui sera le tunnel Québec-Lévis, pour qu’on soit capable d’avoir un réseau qui est intégré, a exposé François Legault. On espère au cours des prochaines semaines être capable de faire les annonces pour expliquer exactement le tracé, le coût et donner plus de détails sur le projet. On s’est engagé à avoir la première pelletée de terre du troisième lien avant la prochaine élection en octobre 2022 et j’ai bien l’intention de respecter cette promesse.»

Aide aux entreprises et l’importance de l’achat local

Le premier ministre a également discuté de possibilités d’appuis pour les entreprises qui ont été touchées par la crise de la COVID-19. Le gouvernement souhaite venir en aide aux petites entreprises qui ont des besoins de 50 000 $ et moins via les centres locaux de développement (CLD).

«C’est pourquoi on a envoyé entre 1 M$ et 3 M$, en fonction de la grosseur du CLD, pour aider les petites entreprises dans chacune des MRC», a rappelé M. Legault.

Il a aussi invité les maires à encourager leurs citoyens à consommer localement et aux agriculteurs de développer de nouveaux projets d’envergure en passant par les programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

François Legault a également réitéré son désir de voir l’ensemble de la province avoir accès à l’Internet haute vitesse. Pour le moment, ce sont 340 000 foyers qui n’y ont pas accès et il prévoit que d’ici deux ans, le problème sera réglé.

Deuxième vague et maisons des aînés

«Beaucoup de maires nous ont demandé dans notre plan de développement des maisons des aînés d’avoir de plus petites maisons des aînés pour être capable de garder notre monde dans les plus petites municipalités […], c’est notre volonté», a fait savoir le premier ministre du Québec.

De plus, M. Legault croit que la région de la Chaudière-Appalaches est bien préparée pour une éventuelle deuxième vague de la COVID-19. «Je pense qu’on est prêt au ministère de la Santé à faire des tests et avoir des résultats de tests rapidement. On a toutes les mesures mises en place dans les écoles […], je pense que la région est prête», a-t-il exprimé.

Les + lus