mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville prévoit 7,4 M$ en surplus pour 2020

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

14 sept. 2020 05:22

La Ville de Lévis a dévoilé l’état de sa situation financière, le 14 septembre dernier. Malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, la municipalité prévoit un excédent de 7,4 M$ à la fin de l’année financière.

Bien que la Ville a dû injecter 5,6 M$ en raison de la situation pandémique, elle a été en mesure de faire plusieurs économies afin d’en ressortir ce surplus.

«On s’est dit "Maintenons les services essentiels au niveau de la Ville et on pense que nos concitoyens et concitoyennes vont être très satisfaits"», a exposé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Tout d’abord, la municipalité a dégagé 4,8 M$ d’économies en masse salariale grâce à une baisse de 30 % en heures supplémentaires de ses employés et à la mise à pied temporaire de 400 employés. «On a dû agir de façon responsable. Comme il y a des services qu’on ne donnait plus, on a décidé d’agir rapidement parce qu’on savait qu’on allait avoir une baisse de nos revenus et une augmentation de nos dépenses à cause de la COVID. Ça nous a permis de compenser», a expliqué M. Lehouillier. Notons que ces employés ont tous été réengagés.

Ainsi, 2,2 M$ ont été économisés par une vigilance sur les autres dépenses reliées à chacune des directions. Étant donné l’augmentation marquée des activités de ventes du marché immobilier sur le territoire, cette situation a permis à la Ville d’obtenir 3,4 M$ additionnels en droits de mutation. Également, la municipalité a été en mesure de limiter l’utilisation de son excédent accumulé à 900 000 $. Des économies de 1,7 M$ ont été possibles grâce aux frais de financement moindres.

En mars dernier, le comité des finances prévoyait un scénario beaucoup plus catastrophique pour l’année financière 2020 que ce soit au niveau des revenus de droits de mutation, d’achat d’équipement de protection sanitaire, de revenus d’amendes et de pénalités, etc., a souligné Clément Genest, président du comité et conseiller municipal à la Ville. «On se retrouve six mois plus tard et on constate que l’écosystème économique de la Ville de Lévis est beaucoup plus résilient qu’il y paraissait au départ.»

Même s’il n’a pas été en mesure de se positionner sur un gel de taxes foncières possibles pour les citoyens, le maire de Lévis a qualifié «d’intéressant», ce qu’il aura à présenter à la population lévisienne. Il croit être en mesure d’offrir un compte de taxes en dessous de l’inflation.

De moins grandes pertes anticipées pour la STLévis

La Société de Transport de Lévis (STLévis) a, elle aussi, limité les pertes financières puisqu’une aide gouvernementale couvrant 50 % de ses pertes de revenus des usagers du 1er avril au 31 décembre 2020 lui a été octroyée, un montant s’estimant à 2,1 M$.

Ainsi, les pertes anticipées en juin dernier, totalisant 2,6 M$, ont été réduites à 250 000 $ puisque s’ajoutent des économies diverses supplémentaires à ce montant.

Une deuxième vague avec peu d’impacts financiers

Questionné ce propos, le maire croit que les prévisions annoncées ne devraient pas être affectées par une possible deuxième vague. «Il y a peu de chance pour 2020 que la situation évolue différemment puisque notre budget est suffisamment avancé. Il pourrait changer à quelques centaines de milliers de dollars près», a assuré Gilles Lehouillier.

Par contre, le maire a demandé aux citoyens et citoyennes de respecter les consignes sanitaires en place puisque plusieurs commerces pourraient être affectés par une deuxième et les fermetures pourraient être encore plus nombreuses si les commerçants devaient être contraints de cesser leurs activités de nouveau.

Les + lus