jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L'acquisition d'un navire par Ottawa critiquée par le Bloc

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

17 sept. 2020 09:07

La députée du Bloc québécois (BQ) de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, a dénoncé, le 16 septembre, les délais du gouvernement Trudeau quant à la signature du contrat de conception de base pour le Jean-Lapierre, le traversier pour les Îles-de-la-Madeleine que doit construire Chantier Davie Canada.

Mme Vignola a fait cette sortie à la suite de l'annonce, par le ministre des Transports du gouvernement fédéral Marc Garneau, de l'acquisition pour 155 M$ du Villa de Teror, un traversier construit en Italie et opéré en Espagne depuis deux ans.

Après des travaux de radoub, ce traversier assurera temporairement dès l'an prochain la liaison entre l'Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine sous le nom du NM Madeleine II. En 2026, le navire de remplacement permanent qui sera construit par la Davie, le NM Jean-Lapierre, prendra le relais.

Cependant, l'élue bloquiste est déçue que le contrat de conception du Jean-Lapierre, le traversier qui assurera dès 2026 cette liaison, n’est toujours pas signé, «des mois après l’annonce de l’octroi de ce contrat à la Davie». 

«Le Canada a une politique de construction ''nationale'', mais est le premier à ne pas la respecter. Cela fait des années que nous savons que les navires faisant la traversée vers les Îles-de-la-Madeleine sont à changer.  (...) Pendant que le gouvernement magasine à grands frais un navire, il tarde à signer le contrat de conception pour le Jean-Lapierre. Ce faisant, il continue de nuire à sa propre économie, et ce, au moment où nous avons besoin de mesures de relance! Signer le contrat de conception, puis le contrat de construction du Jean-Lapierre aurait dû être prioritaire! C’est une question de logique : c’est notre économie que nous avons à relancer, ce sont nos expertises que nous devons conserver, pas celles des autres», a argué Mme Vignola.

Ottawa se justifie

Pour sa part, dans le communiqué de presse annonçant l'acquisition du Villa de Teror, le gouvernement libéral a assuré que cette solution n'est que temporaire et que Davie réalisera bel et bien la construction de deux nouveaux traversiers pour l'est du pays.

«L'acquisition du NM Villa de Teror, qui est une mesure temporaire, assurera que les citoyens des Îles de la Madeleine aient accès au service de traversier fiable dont ils dépendent afin de demeurer connectés au continent via l'Île-du-Prince-Édouard, et ce, jusqu'à ce que le nouveau traversier, le NM Jean Lapierre, soit mis en service en 2026. La continuité de ce service essentiel est vitale non seulement pour la communauté locale, mais également pour les entreprises et les touristes», a déclaré Marc Garneau.

Du même souffle, Ottawa a souligné qu'au cours de ce processus d'approvisionnement, d'autres fournisseurs intéressés ayant un traversier qui répondait aux exigences opérationnelles minimales de Transports Canada ont été invités à soumettre un énoncé de capacités avant que le contrat ne soit attribué.

«Les fournisseurs intéressés avaient 15 jours civils pour soumettre un énoncé de capacités visant à démontrer qu'ils rencontraient les exigences énumérées, mais aucun autre fournisseur n'a été en mesure de démontrer qu'il peut répondre à ces exigences», a soutenu le gouvernement libéral.

Les + lus