vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Blaney critique vertement le discours du Trône

Les + lus

Steven Blaney et ses collègues du caucus conservateur à la Chambre des communes voteront contre le discours du Trône, un vote de confiance pour le gouvernement libéral minoritaire.

24 sept. 2020 04:40

Comme ses collègues du Parti conservateur du Canada (PCC), le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, n’a pas du tout apprécié les engagements contenus dans le discours du Trône, présenté le 23 septembre par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

«Ce discours du Trône était rempli de phrases creuses, remplie de lieux communs. Le gouvernement libéral ressemble à un navire pris dans une tempête qui est à la dérive et qui n’a plus de gouvernail», a d’emblée imagé M. Blaney, au lendemain de la cérémonie marquant le début de la nouvelle session à la Chambre des communes.

À l’instar des collègues de son parti, c’est particulièrement le désir des libéraux d’injecter massivement des deniers publics afin de réaliser des dizaines d’engagements qui suscite la grogne de l’élu lévisien. Si Steven Blaney juge qu’il est nécesssaire pour le gouvernement fédéral de s’endetter temporairement lorsque le pays vit une crise économique, le député conservateur estime qu’une telle démarche doit être balisée.

«Ma grand-mère me disait toujours que quelqu’un qui paie ses dettes s’enrichit, ce que j’ai pas entendu dans le discours du Trône. Les libéraux ont promis plusieurs dépenses extravagantes. Il y a beaucoup d’économistes qui commencent à s’inquiéter de l’endettement massif du gouvernement fédéral. Même qu’une agence de notation a abaissé la cote de crédit du Canada. Les libéraux ne semblent pas se rendre compte qu’en s’endettant massivement, ils fragilisent le filet social canadien», a-t-il déploré.

Mesures «mal ciblées»

Également, Steven Blaney s’est dit déçu devant l’absence de «mesures concrètes» pour notamment aider les provinces dans leur combat contre la pandémie ainsi que pour favoriser la relance économique du pays.

«Dans plusieurs pays européens, différentes mesures ont été mises en place, comme le Royaume-Uni avec l’implantation de tests de dépistage rapides, afin d’augmenter la capacité de dépistage. Le dépistage systématique est la clef pour aider les provinces dans leur combat contre la pandémie. Aussi, je trouve ça dommage qu’il n’y a pas plus de mesures concrètes comme la Subvention salariale d’urgence afin d’aider nos entrepreneurs. Plusieurs d’entre eux dans la région ont des difficultés à recruter de la main-d’oeuvre puisque plusieurs travailleurs préfèrent profiter d’autres mesures gouvernementales, comme la Prestation canadienne d’urgence, et demeurer à la maison», a lancé le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Du même souffle, Steven Blaney a joint sa voix à plusieurs politiciens québécois, dont le premier ministre du Québec François Legault, qui ont dénoncé le désir du gouvernement libéral de s’ingérer dans les champs de compétence provinciaux, notamment avec la mise en place de normes nationales pour les milieux d’hébergement pour les aînés.

«Ottawa est mal placé pour faire la leçon aux provinces sur leur gestion de la situation dans les résidences pour aînés alors qu’au début de la pandémie, il a tardé à fermer nos frontières. J’ai l’impression qu’en allant jouer dans les plates-bandes des provinces, il veut faire diversion pour ne plus avoir à parler de l’affaire WE Charity. Avec sa philosophie Ottawa knows best, le gouvernement libéral a une approche assez condescendante», a conclu l’élu conservateur.

Les + lus