La séance du conseil municipal s'est déroulée de façon virtuelle. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - VILLE DE LÉVIS

De retour en séance à huis clos à cause des restrictions sur les rassemblements mises en place par la santé publique, le conseil municipal s’est réuni le 28 septembre à distance. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Depuis le dernier conseil tenu le 15 septembre dernier à l’hôtel de Ville, la région de la Chaudière-Appalaches était passée en zone orange et se trouvera en zone rouge à partir de mercredi soir prochain à minuit.

«Malheureusement, quand on s’est retrouvé dans la zone orange, nous avons dû annuler à contrecœur la présence des citoyens et des citoyennes dans la salle», a déclaré le maire de Lévis Gilles Lehouillier en ouverte de l’assemblée diffusée en direct sur le site Internet de la Ville et sa chaine YouTube.

«On a mis au point une période de questions. Les questions sont envoyées directement à madame la greffière et il nous fait plaisir d’y répondre», a-t-il ajouté. Les citoyens qui le souhaitent peuvent poser leur question via le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de la Ville.

Les échevins ont voté une résolution qui entérine cette mesure. 

Vers une nouvelle règlementation sur les chiens et les chats 

Pendant la période de questions ouverte aux citoyens, une habitante de Lévis a demandé si la Ville de Lévis compte prendre des mesures pour les chats errants. 

«Au conseil municipal, on est en train de travailler sur une initiative durable, globale en matière de gestion animalière. On a entrepris une démarche depuis quelques mois. On veut mettre de l’avant des mesures réalistes et applicables», a répondu le maire qui a indiqué que des discussions avaient été tenues à ce sujet. 

«On veut actualiser nos pratiques et notre réglementation», a affirmé Gilles Lehouillier. Au cours des prochains mois, une nouvelle règlementation devrait voir le jour «pour mieux encadrer les gens qui sont propriétaires d’animaux», avec notamment un rappel des obligations des propriétaires.

«On va procéder à un recensement complet des chiens. On travaille à la possibilité, dans une deuxième phase, à faire un recensement des chats sur notre territoire», a indiqué le maire qui entend y aller par étape.

«Notre objectif est d’identifier les propriétaires d’animaux et d’effectuer un contrôle des animaux errants, notamment les chats. Si on a un inventaire, ça va être possible de retracer les propriétaires. Les chats abandonnés, c’est important de s’en occuper.» 

La municipalité a l’intention de miser sur la sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques, comme la stérilisation, le micropuçage et l’adoption responsable.

Un projet de feu d’artifice à Lévis pour célébrer le nouvel an

La Ville de Lévis a accordé une aide financière de 48 000 $ aux Créations Pyro pour le projet de Feux du Nouvel an. «On espère que toute la population va pouvoir y participer dans le respect des consignes. On s’est dit : quoi de mieux que d’avoir un feu du Nouvel an, un peu à la façon dont Loto Québec fait les feux qu’on a l’été. Étant donné qu’on est à l’extérieur, il est possible de respecter les distanciations. Pour l’instant, on va de l’avant et on verra. Ça va être un magnifique feu du Nouvel an qu’on va avoir», a mentionné Gilles Lehouillier.

 

Les plus lus

Repensons Lévis devient un parti politique municipal

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien défin...

Rassemblements à Noël : Legault fait le point

Une semaine après avoir présenté son contrat moral aux Québécois pour permettre la tenue de rassemblements pendant le temps des Fêtes, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à faire des précisions quant aux conditions demandées à la population.

Des appuis municipaux pour le projet Laurentia

En compagnie de Guylaine Sirois, la préfet de la MRC de Témiscouata, et de Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont pris part à une conférence de presse virtuelle, le 9 novembre dernier. À cette occasion, les deux élus de la Rive-Sud tout comme leur collègue du Témiscouata ont réit...

Début de la construction de la maison des aînés à Saint-Étienne

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, et le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, ont annoncé lancement des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Lévis, le 24 novembre. Rappelons que l’édifice ...

Action de l’APTS devant le siège social du CISSS-CA

Des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté devant le siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) à Sainte-Marie, le 3 novembre. Par cette action, la section régionale du syndicat provincial voulait inciter les dirigeants du CISSS-CA à mettre de la pression sur le go...

Legault demande aux Québécois de demeurer prudents

En compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province. Comme depuis un certain temps, le chef du gouvernement a demandé à ses concitoyens de poursuivre leurs efforts afin de freiner la pro...

Le député François Paradis honore des gens de Lévis

Quatre Lévisiens et Lévisiennes ainsi que la Chambre de commerce de Lévis ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale du député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis. Avec la complicité de leurs proches, des rencontres virtuelles ont été organisées à cette occasion.

Manifestation de membres du personnel de soutien du CSSDN

Des employés du soutien scolaire du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) affiliés à la CSN, notamment des éducatrices de services de garde, ont manifesté ce matin sur le viaduc permettant au chemin des Îles d'enjamber l'autoroute 20. Ces travailleurs ont effectué cette action en raison de la décision du gouvernement provincial d'ajouter trois journées pédagogiques supplémentaires à ...

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au personnel du r...