vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une aide financière pour les entreprises contraintes à fermer

Les + lus

Dans la province, le ministre Fitzgibbon estime qu’actuellement, 20 000 à 25 000 entreprises sont «dans des situations très difficiles», à cause de la pandémie. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

01 oct. 2020 03:33

Québec bonifie les aides aux entreprises dans les zones rouges, la Communauté métropolitaine de Montréal, la région de la Capitale-Nationale, à l'exception des MRC de Portneuf et de Charlevoix, ainsi que la région de la Chaudière-Appalaches, à l'exception des MRC de L'Islet, de Montmagny et des Etchemins.

Dans les zones rouges, ce sont 12 000 entreprises qui ont dû fermer complètement ou partiellement leurs portes en raison des nouvelles mesures de confinement.

Pour les soutenir, l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) viendra compléter les mesures déjà existantes.

Les entreprises obligées de fermer pendant 28 jours pourront bénéficier d’un pardon sur leur prêt de 80 % ou de 15 000 $ au maximum pour le mois d’octobre. Ce nouveau programme devrait coûter entre 90 et 100 M$.

«Tous les restaurants en zone rouge sont admissibles, mêmes ceux qui opèrent des services de livraison ou de vente à emporter», a précisé le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, lors d'une conférence de presse, ce 1er octobre.

Le pardon de prêt sera équivalent aux frais fixes déboursés pour la période de fermeture visée :

  • les taxes municipales et scolaires;
  • le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental);
  • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
  • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
  • les assurances;
  • les frais de télécommunication;
  • les permis et les frais d'association.

Dans la province, le ministre estime qu’actuellement, 20 000 à 25 000 entreprises sont «dans des situations très difficiles», à cause de la pandémie.

Résidence pour aînés : 287 personnes infectées au total

«La situation est critique», a martelé le premier ministre François Legault en s’appuyant sur les chiffres. D’une cinquantaine à la mi-août, le nombre de nouveaux cas par jour avoisine actuellement les 900. Récemment, le nombre d’hospitalisation est passé d’une centaine à 275. Le nombre de décès du bilan quotidien de ce 1er octobre s’élève à 16.

Revenant sur les nouvelles mesures annoncées cette semaine, François Legault a mentionné que les restrictions supplémentaires visent à «réduire les contacts sociaux et donc, la contagion».

Dans les CHSLD, «la situation est sous contrôle, a-t-il indiqué. Ça n’a rien à voir avec la situation du printemps.» Dans la province, il y 16 établissements «où il y a quelques personnes infectées».

Au total, dans les CHSLD et les autres types de résidence pour aînés, on dénombre 287 personnes atteintes de la COVID-19.

Finalement, le premier ministre est revenu sur les longs délais pour obtenir le résultat d’un test à la COVID-19. Il a fait savoir que «le goulot d’étranglement se situe au niveau des laboratoires». «Allez-vous faire tester seulement quand c’est demandé», a-t-il rappelé.

Quant aux équipements de protection, «on en a pour plusieurs mois», a indiqué François Legault.

Les + lus