samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis reçoit plus de 12 M$ des gouvernements

Les + lus

Marc Picard s'est réjoui de l'aide financière octroyée par les gouvernements à la Ville de Lévis. CRÉDIT : ARCHIVES

07 oct. 2020 08:37

Le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, s’est réjoui de l’attribution d’une aide financière de 12 522 994 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, à la Ville de Lévis.

Rappelons d‘emblée que cette subvention est accordée dans le cadre d‘un programme mis en place par Québec et Ottawa pour offrir un soutien financier aux municipalités en raison des dépenses provoquées par la pandémie auxquelles elles font face. Pour chaque municipalité, le montant de l’aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit le poids démographique et les impacts de la pandémie.

Grâce à cette aide, l’administration Lehouillier pourra couvrir directement ses dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités ainsi que des stationnements.

«C’est une somme considérable que nous mettons maintenant à la disposition de toutes les municipalités du Québec. Elles seront ainsi mieux outillées pour faire face à la COVID-19, tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique. Au bout du compte, c’est l’ensemble des collectivités qui bénéficiera de cette initiative», a pour sa part souligné Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Les + lus