mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : le Québec sur la bonne voie

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran assnat.qc.ca)

20 oct. 2020 03:06

Les restrictions mises en place pour casser la deuxième vague de la COVID-19 ne devraient pas prendre fin la semaine prochaine, au terme du défi de 28 jours. Une baisse des hospitalisations et du nombre de nouveaux cas sera nécessaire à un allègement des mesures. Toutefois, le Québec est en meilleure posture qu’au début du mois d’octobre. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault, lors d’un point de presse qu’il a tenu le 20 octobre.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«On doit poursuivre les efforts […] entre autres parce qu’on a un réseau de la santé qui est à bout de souffle. On a bien vu les infirmières manifester hier. Je comprends la fatigue, je comprends la frustration», a lancé le premier ministre.

Du même souffle, il a mentionné qu’il était ouvert à faire un bout de chemin pour diminuer la surcharge de travail des infirmières. Cependant, ce ne sera pas possible de faire à la fois les efforts nécessaires pour réduire la charge de travail et donner des augmentations salariales au-delà de l’inflation. «On se dirige cette année pour avoir un déficit d’environ 15 G$. Cela prendra cinq ans avant de retrouver l’équilibre budgétaire», a-t-il rappelé. Notons que les infirmières sont sans contrat de travail depuis le 31 mars de cette année.

Le défi de 28 jours avait également été lancé aux Québécois pour assurer le maintien des enfants à l’école, tant au primaire qu’au secondaire.

À mots couverts, le ministre de la Santé a confirmé que les élèves du secondaire devraient porter le masque en classe au-delà du 28 octobre, lorsqu’interrogé sur le sujet. «En ce moment, ce n’est pas le temps de relâcher les mesures. Il y en a qui sont plus difficiles que d’autres. […] Tant qu’on ne verra pas les résultats baisser […] il n’est pas le temps. Puis, le premier ministre a été très clair, on va considérer peut-être à baisser certaines mesures, mais quand on aura une meilleure analyse de la situation. En ce moment, ce n’est pas le temps de faire ça», a indiqué Christian Dubé.

Cependant, au cours des prochains jours, le gouvernement et la Santé publique évalueront la situation pour le retour du sport étudiant, mais aussi la possibilité de permettre aux étudiants des cégeps et des universités de retourner en classe au moins quelques heures par semaine.

Traçage et dépistage

Le gouvernement met également tous les efforts nécessaires afin d’améliorer sa force de frappe pour le traçage des cas de COVID-19. C’est l’une des clés qui permettra de contenir et d’abaisser la vague. Le premier ministre a, du même coup, profité de l’occasion pour inviter de nouveau les Québécois à télécharger l’application Alerte COVID. Déjà, 1 million de personnes l’ont fait.

De son côté, Christian Dubé a confirmé qu’en date d’aujourd’hui, 1 600 professionnels de la santé avaient été embauchés pour contribuer aux efforts de dépistage.

Aide aux entreprises

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la vice-première ministre, Chrystia Freeland, et la ministre de la Petite entreprise, Mary Ng, se sont adressés aux médias dans le cadre de la Semaine de la petite entreprise. «Vous faites preuve de résilience et de créativité et notre gouvernement fera preuve d’audace pour vous soutenir», a lancé M. Trudeau.

Ils ont confirmé la bonification des programmes de soutien qui sont en place pour aider les entreprises canadiennes à traverser la crise sanitaire.

Ainsi, le taux actuel de la subvention salariale d’urgence sera gelé et la subvention sera prolongée jusqu’en juin 2021.

S’ajoute également la création du Fonds de résilience pour les petites entreprises qui disposera d’une enveloppe de 12 M$. Les PME pourront avoir accès à des subventions allant jusqu’à 5 000 $ pour se procurer de l’équipement de protection individuelle ou encore pour augmenter la présence sur Internet. Les demandes pourront être déposées dès le 26 octobre.

De plus, l’aide d’urgence pour le loyer commercial sera bonifiée. Les entreprises pourront bénéficier d’une subvention pouvant couvrir jusqu’à 90 % des dépenses liées au loyer ou à l’hypothèque.

 

 

Les + lus