mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : la Ville attend un surplus qui excède ses prévisions

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 nov. 2020 07:49

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 9 novembre dernier.

Un surplus total de 24,4 M$

La Ville avait annoncé un surplus budgétaire de 7,4 M$ à la fin de l’année 2020, le 14 septembre dernier. Après le dépôt du rapport du trésorier de la Ville de Lévis, Marcel Rodrigue, ce surplus a été révisé à la hausse à 11,9 M$.

De ce montant, s’ajoute une aide gouvernementale de 12,5 M$ pour les dépenses reliées à la situation pandémique qui avait déjà été annoncée lors de la précédente annonce. Ainsi, l’organisation municipale comptera un surplus qui lui permettra de renflouer ses coffres de 24,4 M$.

«Au mois de mars, […] on croyait faire un déficit de 5,9 M$, mais en raison d’un redressement de la situation et du fait que le tiers de notre personnel a été mis sur pause (à cause de la pandémie), ça nous a permis de faire certaines économies et de redresser la situation financière, a expliqué le maire en marge du conseil. Depuis 2015, nos scores sont assez incroyables et on va encore battre des records cette année.»

La Ville s’oppose à l’article 81 du projet de loi n° 67

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a présenté le projet de loi n° 67, Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions, le 30 septembre dernier. Ce projet de loi vise à modifier diverses lois municipales, dont la Loi sur les établissements d’hébergement touristique.

Plus précisément, l’article 81 de ce projet de loi entraînerait le retrait aux municipalités du pouvoir d’interdire les locations de type Airbnb pour les résidences principales sur leur territoire. Comme plusieurs autres municipalités, la Ville de Lévis s’est opposée à cet article.

De nouvelles attestations dans le cadre du PEXEP

À l’occasion 43e édition du Symposium sur la gestion de l’eau du Réseau Environnement, la Ville a reçu deux nouvelles attestations pour ses usines de traitement de l’eau de Saint-Romuald et Desjardins dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), le 6 novembre.

L’usine de Saint-Romuald a obtenu la phase 2 tandis que l’usine Desjardins a maintenu sa phase 2 ainsi qu’obtenu une attestation trois étoiles, qui démontre que les critères de qualité de l’eau traitée à cette usine surpassent de deux fois ceux du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Notons que le PEXEP compte quatre phases. Une usine obtenant la phase 1, l’engagement, démontre qu’un engagement à l’égard de l’eau potable est soutenu par tous les échelons du traitement des eaux. La phase 2, la mesure, repose sur une compilation des données sur la qualité de l’eau à différentes étapes du processus. La prochaine phase qui attend ces deux usines est l’optimisation qui démontre que le personnel applique un processus rigoureux d’autoévaluation des procédés et établit un plan d’action détaillé.

Support financier et aide gouvernementale

Une aide financière de 17 956 $ (un montant de 8 876 $ pour l’année 2019 et de 9 080 pour 2020) a été offerte au Club de curling Etchemin afin que l’organisation puisse maintenir ses activités. La Ville ajustera le montant octroyé en conséquence si un ajustement des taxes municipales devait avoir lieu.

De son côté, l’organisation municipale s’est vu octroyer un montant de 15 000 $ plutôt que celui de 5 000 $ qu’elle reçoit habituellement dans le cadre du Programme d’aide financière au loisir des personnes handicapées pour ses camps de jour. Cette aide a été bonifiée en raison de la COVID-19. Ces montants ont été injectés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, par le biais de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches.

Cette année, le programme Camp de jour de la Ville a accueilli 74 enfants handicapés ou ayant des besoins d’encadrement particuliers, dont 54 ont bénéficié d’une intégration avec une accompagnatrice ou un accompagnateur.

Les + lus