samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Des appuis municipaux pour le projet Laurentia

Les + lus

S’il peut aller de l’avant avec le projet Laurentia, le Port de Québec construira un terminal de conteneurs en eau profonde dans la baie de Beauport. CRÉDIT : PORT DE QUÉBEC

10 nov. 2020 09:01

En compagnie de Guylaine Sirois, la préfet de la MRC de Témiscouata, et de Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont pris part à une conférence de presse virtuelle, le 9 novembre dernier. À cette occasion, les deux élus de la Rive-Sud tout comme leur collègue du Témiscouata ont réitéré l’appui de leur organisation respective pour le projet Laurentia, qui permettrait à terme la construction d’un terminal de conteneurs à Québec.

Rappelons d’emblée que le projet Laurentia vise l’érection d’un terminal de conteneurs en eau profonde dans la baie de Beauport, à l’est de Québec. Estimé à 775 M$, le projet du Port de Québec serait notamment réalisé grâce à l’apport de deux partenaires, Hutchison Ports et le Canadien National (CN). Au total, ces deux entreprises prévoient investir 505 M$ pour la concrétisation du terminal. 

Le Port de Québec estime que le projet Laurentia permettrait de créer «une chaîne logistique plus efficace et économique» pour desservir le corridor de commerce au Canada et dans le Mid-Ouest américain. Puisque le terminal de conteneurs projeté serait en eau profonde, des navires de grand gabarit pourraient accoster à ces nouvelles installations, ce qui n’est pas le cas par exemple au port de Montréal.

Ainsi, les élus présents lors de la conférence de presse virtuelle pour représenter les 170 municipalités ayant donné leur appui au projet Laurentia ont demandé au gouvernement fédéral d’approuver le projet en raison des importantes retombées économiques projetées.

«Nos entreprises, particulièrement manufacturières, sont de plus en plus ouvertes sur le marché mondial. Toutefois, il peut être difficile pour elles d’accéder aux canaux mondiaux. Le projet Laurentia ouvre donc tout un champ de possibilités, que ce soit pour développer de nouveaux marchés grâce à l’exportation ou pour améliorer la compétitivité de nos entreprises grâce à l’importation de produits qui arriveront plus rapidement chez elles en raison de la proximité du terminal. Par exemple, nous avons certaines entreprises agricoles qui doivent commander des outils de l’étranger et la chaîne logistique actuelle représente un certain casse-tête pour elles», a illustré le préfet de la MRC de Lotbinière.

«La concrétisation du projet Laurentia permettra la création d’une nouvelle route commerciale entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Elle permettra à nos entreprises de se connecter plus directement à la chaîne mondiale d’approvisionnement. Le projet Laurentia aura un impact majeur pour l’Est-du-Québec, mais aussi pour toute la province. Plus localement, la gare de triage de Charny et le pôle Lévis-Est (NDLR : anciens terrains de Rabaska) bénéficieront de ce projet. Le gouvernement fédéral doit donc donner son feu vert», a renchéri le maire de Lévis, avant d’ajouter que le projet aura également un impact environnemental puisque le train serait davantage utilisé pour transporter les conteneurs en raison de la proximité d’un terminal maritime.

Intérêt des entreprises

Si la valeur totale des retombées que pourrait amener le projet est inconnue pour le moment, Normand Côté, Mario Girard et Gilles Lehouillier ont argué  que le nouveau terminal de conteneurs pourrait grandement aider les entreprises de l’Est-du-Québec, dont la Chaudière-Appalaches, lors de la reprise économique suivant la fin de la crise sanitaire. 

Citant l’Étude sur l’usage du conteneur par le Groupe DDM, le président-directeur général du Port de Québec a souligné que 81 % des entreprises sondées de la Chaudière-Appalaches ont indiqué qu’elles envisagent utiliser le Port de Québec et son terminal de conteneurs en eau profonde. Toujours selon les entreprises sondées de la région, 71 % d’entre elles souhaitent accroître leurs importations et 77 % souhaitent accroître leurs exportations d’ici les trois prochaines années. 

De plus, le Port de Québec estime que le projet Laurentia permettrait une économie de coûts du transport routier atteignant 2,2 M$ pour les entreprises de la région représentant en moyenne jusqu’à 21 000 $ d’économie annuelle pour les entreprises qui font de l’importation et de l’exportation par conteneur. 

«Concrètement, Laurentia permettra de diminuer les coûts des entreprises et de les rendre plus compétitives. De plus, le terminal de conteneurs en eau profonde permettra de créer de nouveaux projets. Avec nos deux terrains sur la Rive-Sud d’une superficie de 500 hectares (pôle Lévis-Est), nous croyons pouvoir y implanter un pôle logistique, où des entreprises misant sur le transport par conteneurs pourraient s’y établir pour être à proximité du terminal. C’est un site avec beaucoup de potentiel», a soutenu M. Girard.

Soulignons finalement qu’une évaluation environnementale de la part du gouvernement fédéral sur le projet Laurentia est présentement en cours. De plus, le Port de Québec désire obtenir le soutien financier d’Ottawa et de Québec pour compléter le montage financier du projet.

 

Les + lus